Nouveauté

Protéger les enfants des violences : grande cause nationale

  Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé en charge de la protection de l’enfance annonce qu'en mars 2020, sera lancée la Grande Cause civile “Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ?”.

Des chiffres alarmants

En France, 72 enfants meurent chaque année de violences parentales : un enfant tous les cinq jours. 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire, et plus de la moitié d'entre eux subissent des actes de cyberviolence.

Les maltraitances physiques et le harcèlement ne sont malheureusement pas les seules violences subies par les enfants. Selon l’Unicef, un enfant sur cinq, soit près de 3 millions d’enfants, vivent sous le seuil de pauvreté en France. Le délaissement parental a également un impact sur les conditions de vie, l’accès à l’éducation et aux soins, la nutrition, les addictions...

Un pays à la hauteur de ses engagements

En signant la Convention des droits de l’enfant, la France s’est engagée à “assurer à l’enfant la protection et les soins nécessaires à son bien-être”.

Une consultation nationale dans le cadre de la Grande Cause “Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ?” sera lancée, par Make.org avec le soutien de M. Adrien Taquet, avec l'objectif de faire émerger des solutions

Une société mobilisée

Selon, Adrien Taquet « S’attaquer aux violences faites aux enfants n’est pas seulement une urgence au regard de la situation actuelle, c’est un impératif pour que la France soit à la hauteur de ce que nous entendons représenter en tant que pays. Le plan que je présente aujourd’hui poursuit cet objectif et ne l’atteindra qu’a une condition : la mobilisation de l’ensemble de la société contre ces violences".

0.00€0 produits