Nouveauté

Poux et lentes : déclarer la guerre aux poux !

Poux et lentes : déclarer la guerre aux poux !

Poux et lentes : déclarer la guerre aux poux !Comment reconnaître un pou ? Quelles sont les circonstances de son attaque ? Quelles stratégies adopter face à l’invasion de poux ? Quels sont les remèdes anti-poux ?

Les poux, fans de l’école et la crèche
Ces lieux de prolifération et de concentration de petites têtes blondes ou brunes, peuvent se révéler de véritables viviers à poux. Car les bêtes sont contagieuses, sautant de tête en tête au moindre tête-à-tête. Nulle nécessité d’avoir les cheveux sales pour plaire aux poux, ceux-ci aiment autant un cuir chevelu propre et non gras. Une attaque de poux ne transmet aucune maladie, cependant ces petits animaux à la mauvaise réputation qui se nourrissent de sang, provoquent de fortes démangeaisons en déposant leur salive dans les vaisseaux sanguins.

Prévenir l'apparition des poux
Il existe, fort heureusement, des lotions préventives qui peuvent être efficaces. Une coiffure adaptée permet également de faire barrière aux poux : sans aller jusqu’à lui raser la tête, un chignon serré pour une fille et du gel pour un garçon empêchent la progression de la bête.

Reconnaître les poux
Plus que le pou, il s’agit de repérer la lente, c’est-à-dire l’œuf, plus gros et plus clair donc plus facilement visible dans les cheveux.

Eliminer les poux
Armé d’un peigne fin spécial poux et d’une lumière forte, la chasse peut commencer. On trempe le peigne dans l’eau chaude pour faire glisser les poux ou on les tue directement à l’aide d’une pince à épiler. Il peut paraître long et fastidieux de vouloir anéantir ainsi toute une population, mais c’est une alternative à des traitements chimiques qui peuvent pénétrer dans la circulation sanguine. De toutes les façons, il faut passer par cette étape afin de repérer si l’enfant est réellement infesté, avant de mettre en place un traitement plus lourd !

L'extermination chimique des poux reste la plus efficace en matière de destruction massive. Il s’agit de lotions ou de shampooings vendus en pharmacie qu’il faut utiliser à plusieurs reprises à quelques jours d’écart. Après ce traitement, le peigne sera à nouveau utile pour décoller les lentes qui peuvent être restées accrochées et ainsi mettre fin à toute prolifération.

Ultime précaution à ne pas négliger : le lavage à 60 °C de tous les vêtements et draps qui auraient pu rentrer en contact avec les poux et une vérification au peigne fin des cuirs chevelus de toute la famille !

0.00€0 produits