Nouveauté

Pourquoi les couples se séparent…

Pourquoi les couples se séparent…

Pourquoi les couples se séparent…Une fois sur dix, le manque de communication serait à l’origine de conflits lourds ou de séparations dans le couple. Et quand on a des enfants, la communication devient parfois très difficile, surtout quand il s’agit d’aborder des différents éducatifs. Afin que le quotidien soit plus serein, voici quelques techniques pour mieux s’entendre et se comprendre

1 Rencontrez-vous

Pour bien se comprendre, il est d’abord nécessaire de se « rencontrer ». C’est-à-dire de prendre conscience de son propre cadre de référence (l’ensemble de ses représentations intérieures, ou « carte du monde » : ce que je crois, ce que je pense, mes valeurs), comme du fait que l’autre, en possède un, souvent si différent! Et de temps en temps, tentez de penser comme l’autre !

2 Communiquez !

Terreau fertile pour l’épanouissement de chacun, le couple représente le lieu où l’on « dys-communique » le plus! Chacun pense « communiquer », alors qu’il se contente de donner ordres et informations, de « liquider » sa problématique personnelle sur son conjoint, de tisser sa toile! L’habitude d’accuser l’autre, de l’incriminer, de s’auto-flageller aussi est omniprésente. Celle d’ouvrir son cœur vers l’intimité, i.e : dire ses peurs, ses besoins, faire des demandes, sans pour autant se sentir vulnérable? Beaucoup moins!

3 Méta-communiquez !

« Méta-communiquer »? C’est, pour deux ou plusieurs personnes en interaction, échanger au sujet de leur communication. La méta-communication peut porter sur le contenu ou la relation. Exemple sur la relation: quand je dis à mon conjoint: “Je me suis montré injuste envers toi parce que j’étais réellement en colère.”, je lui explique la signification qu’avait mon comportement/message. Exemple sur le contenu : « J’aimerais que tu ne ramènes pas de travail à la maison ce w.e. As-tu entendu ma demande?»
L’avantage à « méta-communiquer »? Il est immense, et réellement nécessaire à la famille. En échangeant sur l’interaction, les interlocuteurs peuvent accéder au point de vue de chacun, réduire la part de malentendu, et repartir sur de bonnes bases.

4 Soyez congruent !

Pour que votre conjoint s’engage avec vous dans une relation de confiance totale, apprenez la langue de la sincérité, et montrez-vous «congruent »! Pour définir, la congruence, il est nécessaire de revenir sur la dualité du langage: tout message possède deux niveaux de sens :

• le message lui-même: il véhicule une information (faits, sentiments, expériences);

• le « méta » message: il transmet aussi une information sur la relation entre les deux interlocuteurs : par exemple une mère peut dire à son fils : « J’en ai assez de toi, ce matin ! » (contenu) mais le dire sur un ton découragé (relation) qui signifie aussi : « Je t’aime vraiment, mais là, je trouve que tu exagères! »;
Il y a « congruence » quand le « contenu » est en accord avec la « relation », ou en discordance: les deux niveaux de sens ne correspondent pas (en grec, « méta » veut dire : « à côté »)

0.00€0 produits