Nouveauté

Pourquoi le ciel est bleu ?

Pourquoi le ciel est bleu ?

Pourquoi le ciel est-il bleuAfin d’éveiller la curiosité des enfants, Globule propose la science par le jeu. Partant d’une question et suivant la méthode scientifique de travail universelle en 5 étapes : le but, les hypothèses, l’expérimentation, les résultats, les explications, il propose des expériences scientifiques simples à réaliser.

Le ciel dans un verre

Hypothèses :
Demandez aux enfants de vous dire pourquoi, d’après eux, le ciel est bleu. Vous pouvez même pousser la réflexion un peu plus loin en leur demandant d’expliquer pourquoi il devient rouge lors d’un coucher de soleil.

Matériel :
• Un verre ou autre contenant transparent avec des côtés droits.
• De l’eau (1 à 2 tasses)
• Du lait (½ à 1 cuillère à thé)
• Une lampe de poche

Manipulations :
1. Remplis le verre environ aux ¾ d’eau.
2. Ajoutes-y le lait et brasse bien.
3. Pour cette expérience, tu devras utiliser ton imagination. Alors, imagine que l’eau dans le verre représente l’air qu’il y a partout autour de toi et que le lait représente les minuscules particules de poussière qui se retrouvent dans l’air. Ces particules sont tellement petites que tu ne les vois pas… Mais, elles sont bien là! La lampe de poche que tu utiliseras tiendra le rôle du soleil.
4. Avec ton éducatrice et tes amis, transportez le verre dans une pièce sombre.
5. Une fois dans la pénombre, ton éducatrice allume la lampe de poche et la place au-dessus du verre en dirigeant son faisceau lumineux vers la surface de l’eau. Imagine que le soleil est haut dans le ciel. Observe par le côté du verre (voir schéma, première observation). Quelle couleur vois-tu? Regarde bien, c’est une couleur pâle!
6. Pour la deuxième observation, ton éducatrice place la lampe de poche en face de toi. C’est comme quand le soleil descend pour aller se coucher. Quelle couleur observes-tu?
7. Le soleil continue de descendre pour la troisième observation. Tu devrais voir la même couleur que pour la deuxième, mais en plus foncé.

Explications :
La lumière blanche de la lampe de poche est en fait une combinaison de toutes les couleurs de lumière. Quand la lumière blanche frappe les petites particules de lait qui sont en suspension dans l’eau, le bleu se sépare des autres couleurs par le côté. C’est pourquoi en regardant par le côté, tu vois du bleu! C’est le même principe dans l’air, sauf que la lumière du soleil frappe des particules de poussière. C’est pour cette raison que le ciel te semble bleu lorsque le soleil est au-dessus de ta tête! Mais, lorsque le soleil descend à la hauteur de tes yeux, le ciel t’apparaît rouge, car le bleu est toujours dévié vers le côté, mais tu ne le vois plus puisque tu es directement face au faisceau lumineux.

Retrouvez cette expérience et bien d'autres encore sur le site de notre partenaire: www.educatout.com

L'auteur de l'article :
Bachelière en sciences biologiques, Angélique Boissonneault a connu l’expérience du travail en laboratoire et a pu y mettre en pratique ses connaissances. En plus d’enseigner les maths, la chimie et la physique, elle a développé une approche simpliste et renouvelée des expériences scientifiques. Elle vous présente Globule, parfois rouge, parfois blanc, pour vous guider au travers de ses deux plus grandes passions; les sciences et les enfants.

Les opinions émises n’engagent que l’auteur.
Aucun élément de ce texte ne peut être copié, reproduit, distribué, publié, traduit, téléchargé, affiché ou transmis, de quelque façon que ce soit, sans l’autorisation préalable écrite de educatout inc. et du titulaire du droit d'auteur. Il est permis d'afficher ou d’en télécharger des éléments uniquement à des fins d'utilisation personnelle, non commerciales, en notant qu'aucune modification ne soit apportée et que tous les avis de propriété intellectuelle soient indiqués intégralement (nom de l’auteur, titre de l’article, nom du site, date d’utilisation du texte et de la partie utilisée).

0.00€0 produits