Nouveauté

Pourquoi fait-il clair le jour et noir la nuit ?

Questions pratiques - PsychoEnfants

Questions pratiques - PsychoEnfantsAfin d’éveiller la curiosité des enfants d’âge préscolaire Globule propose la science par le jeu. Partant d’une question et suivant la méthode scientifique de travail universelle en 5 étapes : le but, les hypothèses, l’expérimentation, les résultats, les explications, il propose des expériences simples à réaliser.

Hypothèses :

Demandez aux enfants d’expliquer ce qui cause le jour et la nuit. Qu’est-ce qui nous apporte la lumière du jour? Où le soleil s’en va-t-il la nuit?

Matériel :

- Un globe terrestre.
- Une lampe de chevet sans son abat-jour ou une lampe de poche.
- Un autocollant pour identifier son pays sur le globe.

Manipulations :

1- Cette expérience se fait en démonstration par ton éducatrice.

2- Avec tes amis et ton éducatrice, observe le globe terrestre et tente d’identifier ton pays. Marque-le d’un petit autocollant. Peux-tu nommer d’autres pays? Essaye d’en identifier le plus possible.

3- Tu dois ensuite obscurcir la pièce au maximum. Éteins la lumière et ferme tous les rideaux. La seule lumière présente doit être celle de la lampe de chevet ou de la lampe de poche qui sera fixe et ne bougera pas tout au long de l’expérience.

4- Ton éducatrice place le globe terrestre à environ un mètre de la source lumineuse, en plaçant ton pays face à la lumière. D’après toi, est-ce que cela représente le jour ou la nuit?

5- Ensuite, ton éducatrice fait tourner la terre sur son axe d’un demi-tour (sans la déplacer transversalement), de façon à ce que l’endroit identifié se retrouve dans l’obscurité. C’est la nuit.

6- Continue de la faire, tourner toujours dans le même sens, de façon à observer quelques cycles jour/nuit.D’après toi, dans la réalité, en combien de temps la terre fait-elle un tour complet sur elle-même?

Explications :

Tu as sûrement déjà entendu quelqu’un dire que le soleil se lève le matin et se couche le soir. Nous avons souvent l’impression que le soleil se déplace dans le ciel, mais ce n’est qu’une illusion, car le soleil ne bouge pas! En fait, c’est la terre qui tourne sans cesse sur elle-même. Le soleil brille toujours et quand il fait nuit ici, il fait jour dans des pays très lointains, situés de l'autre côté de la terre (en Chine ou en Australie, par exemple). La terre met environ 24 heures pour effectuer une rotation complète, c’est pour cette raison que nos journées comptent exactement 24 heures!

Retrouvez cette expérience et bien d'autres encore sur le site de notre partenaire: www.educatout.com

L'auteur de l'article :
Bachelière en sciences biologiques, Angélique Boissonneault a connu l’expérience du travail en laboratoire et a pu y mettre en pratique ses connaissances. En plus d’enseigner les maths, la chimie et la physique, elle a développé une approche simpliste et renouvelée des expériences scientifiques. Elle vous présente Globule, parfois rouge, parfois
blanc, pour vous guider au travers de ses deux plus grandes passions; les sciences et les enfants.

Les opinions émises n’engagent que l’auteur. Aucun élément de ce texte ne peut être copié, reproduit, distribué, publié, traduit, téléchargé, affiché ou transmis, de quelque façon que ce soit, sans l’autorisation préalable écrite de educatout inc. et du titulaire du droit d'auteur. Il est permis d'afficher ou d’en télécharger des éléments uniquement à des fins d'utilisation personnelle, non commerciales, en autant qu'aucune modification ne soit apportée et que tous les avis de propriété intellectuelle soient indiqués intégralement (nom de l’auteur, titre de l’article, nom du site, date d’utilisation du texte et de la partie utilisée).

0.00€0 produits