Nouveauté

Pour de belles dents, un brossage quotidien et un détartrage régulier s’impose !

Pour de belles dents, un brossage quotidien et un détartrage régulier s'impose !Si l'on veut garder un joli sourire toute sa vie, mieux vaut prendre soin de son parodonte, qui correspond aux tissus de soutien des dents. Comment s'y prendre ? En plus d'une bonne hygiène buccodentaire, la plupart d'entre nous ont besoin d'un détartrage régulier pour éliminer la plaque dentaire.

La plaque dentaire attaque le parodonte
Le parodonte est l'ensemble des tissus qui entourent et maintiennent la dent. Celui-ci est l'objet d'attaques bactériennes, de virus ou de levures. En excès ou lorsque les germes sont très virulents, ils peuvent être à l'origine de maladies dites parodontales.
Dans la bouche, les bactéries ont la particularité de s'organiser en ' biofilm ' : elles s'enveloppent dans une sorte de matrice faite de protéines, ce qui leur confère une résistance très importante, notamment aux antiseptiques et aux antibiotiques qui n'arrivent plus à les atteindre pour les détruire. Cette organisation en biofilm permet donc aux bactéries de survivre dans des milieux très hostiles, comme de notre bouche. C'est la plaque dentaire.

Les dangers de l'inflammation
Une fois installés, les bactéries et autres germes peuvent induire des inflammations se traduisant par une rougeur des gencives, des saignements (spontanés ou provoqués par le brossage), un gonflement des gencives, voire des picotements ou des douleurs.
A la longue, l'inflammation peut plus ou moins détruire le parodonte et mettre en péril l'attache des dents.
Enfin, des poches peuvent apparaître sur le parodonte, résultat d'un décollement de la gencive qui n'adhère plus sur la dent et qui constitue un bon réceptacle pour les microbes.
Le saignement de la gencive lors du brossage doit amener à consulter rapidement un dentiste.

Contre les maladies parodontales, deux stratégies s'imposent :
1) Le brossage régulier et soigné des dents : plusieurs fois par jour, après les repas, durant 3 minutes, précédé d'un nettoyage interdentaire.
2) Le détartrage et le surfaçage par le dentiste : élimination quasi-totale des bactéries et autres germes. La fréquence des détartrages dépend de la qualité de l'hygiène buccodentaire quotidienne du sujet et de ses facteurs de risque.

Les facteurs de risque des parodontites :
Le tabac, la consommation d'alcool, le stress, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'obésité, l'arthrite rhumatoïde, l'hérédité, l'atteinte des défenses immunitaires, etc.

Isabelle Eustache
Article extrait d’ e-sante.fr

e-sante.fr
figure parmi les principaux sites santé français grand public et
constitue l’une des principales sources d’informations en matière de
santé et de bien-être disponibles sur Internet

Dossier de presse de la Société française de parodontologie et d'implantologie orale (www.sfparo.org), juin 2008.

0

Your Cart