Nouveauté

Porc

Porc

Porc« Dans le cochon, tout est bon ! », nous vantait un slogan publicitaire. Il est vrai que l’on utilise la plupart des parties du corps de cet animal dans la préparation des plats : le rôti, le sauté de porc, le jambonneau, des côtes, des filets, les travers, des lardons, du bacon, la rouelle, escalope, jarrets…

Et contrairement à certaines rumeurs, la viande de porc n’est pas plus grasse que les autres. Ses graisses visibles sont éliminées à la découpe et au parage. Elle ne contient pas plus de cholestérol que le poulet par exemple. Sa viande est riche en vitamines B (notamment B1) et délivre de bonnes proportions de zinc et de phosphore. On retrouve également le porc dans la charcuterie : le saucisson sec, les rillettes, le jambon blanc.

Conservation du porc
Cela dépend du type de viande. Pour la charcuterie, mieux vaut ne pas dépasser deux jours de réfrigération (trois à quatre mois au congélateur), pour les viandes de porc cuites quatre à cinq jours au réfrigérateur et deux à trois mois au congélateur.

Conseil sur le porc
Lorsque vous achetez votre viande, faites attention à sa couleur qui doit être légèrement rosée et avoir une chair ferme, fine et souple.

© evgenyb - Fotolia.com

0.00€0 produits