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Pomme de terre

Pomme de terre

Pomme de terreBon marché et peu caloriques, les pommes de terres sont appréciées de tous. Quelles sont les qualités nutritionnelles des pommes de terre ? Quelques informations à propos des pommes de terre.

Les pommes de terre : côté calories

Cuites à l’eau, elles ont une valeur énergétique de 162 calories pour une portion de 200 g. Cette valeur augmente vite si la cuisson se fait dans une friteuse (252 calories pour 200 g). Les pommes de terre ont l’avantage de sustenter même les gros appétits.

Intérêt nutritionnel des pommes de terre

Ce féculent est source de fer et de cuivre (notamment cuit au four avec la peau), de potassium, phosphore, magnésium, zinc et de nombreuses vitamines : B1, B2, B3, B9, C, K. Un plat de pommes de terre contient d’ailleurs plus de 20 % des Apports Journaliers Recommandés en vitamines C.
Les pommes de terre apportent aussi des fibres en quantités, mais elles sont principalement situées dans la peau et très peu dans la chaire. Une fois bien nettoyée, mieux vaut conserver la peau des pommes de terre sinon elles perdent une grande partie de leurs qualités nutritionnelles.

Les pommes de terre : côté conservation

Les pommes de terre doivent être gardées à l’abri de la lumière, sans quoi elles verdissent et leur goût s’altère. Il faut alors enlever les parties vertes qui sont toxiques (maux de tête et de ventre). La température ne doit pas être trop élevée pour empêcher les germes, mais il est déconseillé de les mettre au réfrigérateur. Attention aux sacs plastiques qui les font pourrir.

Petit conseil sur les pommes de terre

Si on enlève la peau des pommes de terre, il faut immédiatement les faire cuire après les avoir épluchées sans quoi elles noircissent au contact de l’air.

À lire

La pomme de terre, Gründ.

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