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Pois secs

yellow peas (cereals) in the bowl with wood spoon over white

Pois secsQuelles vertus les pois secs possèdent-ils ? Comment consommer les pois secs ? Le point sur les pois secs.

Les pois secs : côté calories
Ce légume sec est énergétiquement riche mais faible en gras, il possède des qualités nutritionnelles très variées.

Intérêt nutritionnel des pois secs
Riches en fibres alimentaires, les pois secs permettent un bon fonctionnement intestinal tout en donnant une sensation de satiété durable. Ils sont également source de fer, zinc, phosphore, cuivre, magnésium et potassium. Les vitamines B1, B2, B3 permettent d’éviter la fatigue, le stress et le manque de concentration. L’index glycémique très faible des pois secs en fait un aliment parfait pour les personnes diabétiques : les glucides sont ainsi absorbés très lentement par l’organisme.

Les pois secs : côté conservation
Comme les autres légumes secs, leur possibilité de conservation est longue (environ un an) dans un milieu frais et sec.

Petit conseil sur les pois secs
À certains stades de croissance, les apports protéinés des pois cassés ne suffisent pas à une alimentation équilibrée. Ils doivent être complétés, par exemple par des pâtes aux céréales complètes. Les enfants, les adolescents et les femmes enceintes auront besoin de ce complément.

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