Nouveauté

Pâtes

Pâtes

PâtesLes enfants les aiment à toutes les sauces. Faciles à cuisiner, les pâtes sont l'allié des mères débordées. Manger des pâtes, est-ce bon pour la santé ? Tout savoir sur les pâtes.

Les pâtes : côté calories
Pour 100 g, les pâtes ont une valeur énergétique de 146 calories. Si cet aliment est souvent considéré comme l’ennemi des régimes amincissants, il faut garder à l’esprit que ce sont surtout les sauces qui font augmenter les calories. Les pâtes sont satiétogènes, et si on en mange une quantité raisonnable en prenant soin de mastiquer, elles rentrent parfaitement dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Intérêt nutritionnel des pâtes
Les pâtes sont riches en glucides qui sont assimilés lentement par le corps, ce qui convient parfaitement quand on a besoin d’énergie sur la durée. C’est aussi pour cela que ce féculent est conseillé aux diabétiques, qui ne peuvent pas absorber beaucoup de sucre. Par ailleurs, elles apportent des protéines, des minéraux (calcium, sodium, potassium, magnésium, phosphore) et des vitamines (B1, B2, B6, H, PP).

Les pâtes : côté conservation
Les pâtes sèches peuvent se conserver dans un endroit sec aussi longtemps qu’on le souhaite. Pour les pâtes fraîches ou cuites, on les conserve au réfrigérateur : les fraîches, deux à trois jours, les cuites, quatre à cinq jours.

Petit conseil sur les pâtes
La cuisson des pâtes modifie leur valeur nutritionnelle. Évitez donc de trop les faire cuire pour qu’elles conservent leurs vitamines B et qu’elles soient plus digestes. Trop peu cuites, elles seront également indigestes.

À lire

Les pâtes, Solar, 32 euros.

0.00€0 produits