Nouveauté

Pain

Pain

PainLe pain accompagne tous les repas. Quelles sont les apports nutritionnels du pain ? Comment bien conserver et consommer le pain ? Conseils.

Le pain : côté calories

Pain baguette, pain complet, pain de seigle, pain blanc ou pain viennois, tous les pains ne sont pas fabriqués de la même manière et n'ont pas les mêmes apports. Pour 100 g, voici leurs différents apports énergétiques.
Pain baguette : 265 kcal ;
Pain complet : 233 kcal ;
Pain de campagne : 260 kcal ;
Pain de mie : 280 kcal ;
Pain de seigle : 240 kcal ;
Pain de son : 258 kcal ;
Pain grillé industriel : 415 kcal.

Intérêt nutritionnel du pain

Le pain apporte au corps des glucides et des lipides. Ces derniers sont bien plus importants dans un pain viennois ou au lait que dans une baguette. On y trouve également beaucoup de fibres qui soulagent la constipation et préviennent de maladies comme le diabète ou le cholestérol. Le pain complet et le pain de son sont particulièrement concernés. Ce féculent est également riche en minéraux, en vitamines B et E ainsi qu’en protéines végétales. Le pain est un aliment coupe-faim grâce à sa richesse en glucides complexes et en fibres.

Le pain : côté conservation

En dehors du pain de mie, il est difficile de garder longtemps du bon pain chez soi. Pour qu’il durcisse moins rapidement, on peut le conserver au sec, dans un torchon ou un sac en lin. Ce féculent n’apprécie guère de séjour au réfrigérateur, mais il est possible de congeler son pain, de préférence pas plus de deux mois.

Le pain : petit conseil

On préfère parfois éviter de manger du pain par peur de grossir, alors qu’il accompagne intelligemment un plat de viande et de légume sans féculent.

À lire

50 recettes de pain, Gründ, 12 euros.

0.00€0 produits