Nouveauté

Organiser une journée créative

Organiser une journée créative

Organiser une journée créativeRien de tel qu’une journée thématique pour donner à vos enfants la possibilité de donner libre cours à leur créativité. L’occasion pour eux de créer un projet de A à Z. Et pour vous, de leur faire découvrir les joies de la cuisine, de la décoration... Quelques exemples de journées créatives.

- La journée créative sens dessus dessous
Imaginons une journée durant laquelle il serait interdit d’accomplir les actions du quotidien avec les gestes habituels… Mettez vos petits au défi de faire leur lit sans les bras, dessiner sans les mains, ranger leur chambre avec les pieds, passer la serpillière avec les fesses, appeler l’ascenseur avec le nez… Fous rires et idées loufoques garantis !

- La journée créative en couleur
Pourquoi ne pas décider de vivre tous ensemble une journée sous le signe d’une couleur ? Si vous optez pour le rouge, invitez les bambins à se constituer un déguisement ou un maquillage de cette couleur, mais aussi à concocter un menu rouge de l’entrée au dessert, des betteraves à la soupe de fraises !

- La journée créative olfactive
Plongez avec vos enfants dans le monde des odeurs. Pour les initier à l’univers des senteurs, rien de tel que le marché où ils pourront découvrir, sentir et toucher mille et un produits. Puis direction la cuisine ! L’objectif : composer un repas odorant à partir de vos provisions, sans oublier persil, coriandre et basilic. Vous pouvez ensuite organiser une balade olfactive, ponctuée par un test en aveugle. Les yeux bandés, les enfants devront découvrir au nez les aliments que vous leur présentez (pêche, moutarde, abricot, ail, melon, ciboulette…). À l’heure du goûter, vous pourrez préparer ensemble un thé à la menthe, dans la plus stricte tradition orientale.

- La journée créative du détective
Quel enfant n’a pas un jour rêvé de se glisser dans la peau d’un détective privé ? Au programme : des énigmes à décoder à partir de messages cachés dans les différents recoins de la maison et même jusque dans l’assiette (une bonne raison de finir ses haricots verts !). Il s’agira aussi d’aller acheter certains produits sans se faire repérer. Les étapes de la journée seront jalonnées d’énigmes de votre composition et la fin d’après-midi marquée par la découverte d’un trésor.

- La journée créative musicale
Proposez à vos chérubins une journée sous le signe de la comédie musicale. Recherchez avec eux un thème qui sera développé au cours de la journée et attribuez un rôle à chacun d’eux : musiciens, chanteurs, danseurs… Puis laissez-les concevoir la musique, imaginer une mélodie, des chants, des bruitages et les paroles de leur chanson. Vous pouvez ensuite les aider à trouver le matériel nécessaire pour fabriquer les costumes et le décor. Avant de vous présenter leur spectacle, il leur faudra enfin en concevoir la mise en scène, en organisant le déplacement des acteurs et la chorégraphie des danseurs.

0.00€0 produits