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Obésité et surpoids : comment éviter la surcharge pondérale ?

Obésité et surpoids : comment éviter la surcharge pondérale ?

Obésité et surpoids : comment éviter la surcharge pondérale ?Presque 10 % des enfants souffrent d’un problème de poids. Les coupables de l'obésité ou du surpoids ? Les mauvaises habitudes alimentaires et l’inactivité. Explications sur le surpoids et le risque d'obésité.

Douleurs articulaires, difficultés respiratoires, désordres cardiaques, problèmes relationnels et risque de dépression : le surpoids de l’enfant nuit à sa santé et à son développement physique et psychologique.

Identifier les enfants risquant le surpoids
Les enfants qui pèsent plus de 4 kilos à la naissance et dont l’un des deux parents, voire les deux, présente un surpoids sont des enfants à surveiller. Le sont également ceux qui ont tendance à grignoter toute la journée, qui ont le goût des aliments sucrés et riches en graisses ou qui mangent pour se consoler ou pour se calmer. Pour leur éviter de devenir un jour obèse, il est important d’être particulièrement vigilant à leurs habitudes alimentaires et à leur hygiène de vie.

Surpoids : Éviter le grignotage
Pour corriger le comportement alimentaire d’un enfant, il ne faut pas le mettre au régime. Il suffit simplement de lui donner une alimentation normale et équilibrée. Le grignotage anarchique comme l’accoutumance aux boissons sucrées augmente le besoin de manger sans pour autant que l’appétit soit réellement présent. Le grignotage doit être évité autant que possible et le petit creux du goûter comblé par des aliments sains, un laitage et des fruits. L’eau doit être préférée aux boissons sucrées qui sont bannies de la table familiale ! S’il n’est pas interdit d’en consommer et de manger de temps en temps des friandises, la règle est que ces plaisirs doivent rester occasionnels.

Pour contrer le surpoids : Favoriser l’exercice physique
À partir de 4-5 ans, les enfants, deviennent de véritables téléphages, en moyenne deux heures par jour devant la télé. Cette inactivité quotidienne conjuguée à cette alimentation désordonnée et excessive est responsable de la majorité des obésités. Pour l’éviter, il faut donc favoriser les activités extrascolaires et surtout l’exercice physique. Donnez-lui le goût de l’effort en pratiquant avec lui balade à vélo, promenade en forêt, partie de foot endiablée ou tout simplement mini-boom à la maison !

À lire Enfants en surpoids, Florence Arnold-Richez, Marabout, 5,61 €
Le surpoids de l’enfant et de l’adolescent, Laurence Plumey, Arnaud Franel, 7,13 €.

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