Nouveauté

Neuvième mois de grossesse

Neuvième mois de grossesse

Neuvième mois de grossesse... L’excitation est à son comble ! C'est la fin de la grossesse. Bébé est prêt pour le grand départ… Comment bien vivre son neuvième mois de grossesse pour accoucher à terme ?

9ème mois de grossesse : Développement du bébé : Tout est prêt. Ce dernier mois sert à ce que le bébé prenne du poids pour être plus fort à sa naissance. Il perd complètement son duvet, sa peau est rose et assez lisse, dans une majorité des cas, il a la tête en bas. Le vernix recouvre encore un peu sa peau, cette substance grasse l’aidant à passer les voies vaginales. Il ne bouge plus beaucoup puisqu’il n’a plus assez de place, mais parfois un petit coup de pied ou de poing vient rappeler sa présence. Ses poumons sont mâtures ainsi que son système immunitaire. Sa croissance neurologique est très développée et ses réflexes fonctionnent parfaitement à présent. Ses organes sont tous prêts pour la naissance. Le fœtus est à terme. À l’intérieur, il se prépare pour la sortie : enroulé sur lui-même, bras et jambes repliés, il se dirige petit à petit vers le bassin en appuyant sur le col.

9ème mois de grossesse : Santé de la maman : Le ventre est proéminent, le dos courbé. Les seins grossissent encore un peu, parfois un peu de lait peut s’écouler. Si le fœtus est engagé dans le bassin, le bas de l’abdomen est plus arrondi. Dans ces conditions, la maman respire mieux, elle a davantage faim et peut prendre des repas complets.

En revanche, les envies pressantes sont de retour. Pendant tout le mois, on ressent des contractions lorsque l’utérus se prépare, mais il n’est pas encore l’heure de courir à la maternité.
Le sommeil n’est toujours pas facile à trouver, la fatigue se fait sentir accompagnée d’impatience. D’autant que le travail peut commencer à n’importe quel moment. Et aussi après la date du terme. Les jours qui précèdent l’accouchement, il semblerait que la future maman se sente souvent très fatiguée et nauséeuse mais également qu’elle soit parfois prise d’une frénésie de ménage !  Les signes annonciateurs du départ imminent pour la maternité sont des contractions fortes et douloureuses toutes les 5 minutes pendant une heure. Si on perd les eaux, il faut partir tout de suite.

9ème mois de la grossesse : Conseils santé :En cas de douleurs au dos, on peut se faire masser en appuyant sur le bas du dos et prendre un bain chaud.  Il n’est pas utile de partir à la maternité pour quelques contractions, on doit s’y rendre rapidement dans des cas précis comme l’apparition de saignements, si le bébé ne bouge plus, quand les contractions se font sentir longuement toutes les 5 minutes ou à la perte des eaux. Après terme, si lé bébé n’est pas encore là, il faut aller voir le médecin tous les deux jours. Au moment des toutes premières contractions, si on n’a pas encore perdu les eaux, il est très agréable de prendre un bain qui se révèlera très relaxant.

 

0.00€0 produits