Nouveauté

Mon enfant a la tête plate, que faire ?

Vos question - Bien grandir

Vos question - Bien grandirVotre petit bout d’chou est à croquer et pourtant quelque chose vous dérange : il a la tête un peu aplatie. Pas très esthétique …
Avant de vous alarmer, sachez que ce phénomène nommé « Plagiocéphalie positionnelle », touche près de 40% des bébés. Ce n’est ni grave ni irrémédiable alors pas d’inquiétude!
Comment corriger cette légère déformation ? Voici quelques astuces pour que bébé retrouve son plus beau profil !

La « plagiocéphalie positionnelle » est une déformation du crâne due à la position de couchage du nourrisson. Elle est en constante augmentation depuis qu ‘en 1993, des chercheurs américains ont découvert que coucher l’enfant sur le dos diminuait de 50 % les chances de complications et surtout de mort subite du nourrisson.

Comme les crânes des bébés sont encore très malléables durant les premiers mois de leur vie, les faire dormir sur le dos, comme le préconisent les pédiatres, les oblige à mettre le poids de leur tête toujours au même endroit. Que ce soit sur la partie postérieure ou les parties latérales du crâne, cette position provoque un aplatissement de la zone, plus communément appelé « tête plate ».

Pas de panique cependant, il n’y a aucune incidence sur le développement cérébral du nourrisson. De plus, le petit défaut disparaît en grandissant.
En revanche, si jusqu’à l’âge de 6 mois, les chances d’amélioration sont maximales, elles réduisent ensuite progressivement jusqu’à devenir minimes après l’âge de 18 mois.

Quelques précautions à prendre pour que bébé redevienne le plus mignon de tous :

- Privilégier la position sur le ventre pendant les phases d’éveil
- Stimuler la rotation de la tête de l’autre côté en disposant le lit de manière à ce que la lumière arrive du côté opposé à l’aplatissement
- Changer les mobiles ou les jouets de place de façon à ce que bébé tourne la tête de l’autre côté
- Opter pour des sièges à coques rigides pour le transport de l’enfant
- Des coussins « spéciaux », vendus dans le commerce, permettent de maintenir la tête de bébé pendant son sommeil

Si malgré ces consignes, l’aplatissement persiste, consulter un spécialiste.

0.00€0 produits