Nouveauté

Ma fille est solitaire

Vos questions - se contruire

Vos questions - se contruireMa fille de huit ans n'a pas d'amies. Certes, elle a un caractère affirmé, mais les adultes la trouvent sympa et ouverte. Elle aime se faire apprécier des adultes. En revanche, à l'école, elle ne reste jamais longtemps avec les mêmes amies, qui finissent par la rejeter. Ni les fillettes ni la maîtresse ne peuvent expliquer pourquoi, lorsqu'elle demande à jouer, on le lui refuse. Elle en devient malheureuse et je voudrais l'aider.

Il faudrait d'abord comprendre pourquoi votre petite fille n'est pas appréciée des autres. Un caractère affirmé ne gène pas les adultes, qui peuvent même s'en amuser, mais cela peut contribuer à se mettre les autres enfants à dos. Invitez une ou deux copines à la maison et observez-les. Vous apprendrez beaucoup sur les raisons du malaise. Vous verrez vite si votre fille essaie de commander et fait trop le chef au goût des autres. Quand vous vous retrouverez seules, expliquez-lui ce qui se passe en l'incitant à se mettre à la place des autres.
Vous pouvez aussi lui demander d'observer, à l'école, comment se comportent les fillettes les plus populaires et de vous le raconter. Y a-t-il des attitudes qu'elle pourrait imiter , dans le but d'apprendre de nouveaux comportements sociaux plus recherchés et appréciés des autres?

Anne Bacus

0.00€0 produits