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Lui apprendre à bien se nourrir

Lui apprendre à bien se nourrir

Lui apprendre à bien se nourrirEn pleine croissance, votre enfant a besoin d'une alimentation variée et équilibrée. S’il adore les frites, il est plus difficile de lui faire manger fruits et légumes, aliments pourtant indispensables à sa forme ! Le faire manger équilibré relève du défi. Conseils pour trouver un bon équilibre alimentaire.

Une alimentation saine et équilibrée s’acquière dès l’enfance. D’où l’importance de veiller au contenu des assiettes de nos bambins. Des apports nutritionnels adaptés vont éviter à votre en enfant les coups de fatigue et l’aider à assimiler de manière optimale les apprentissages de la journée. En outre, les fruits et légumes riches en vitamines et fibres vont lui permettre d’être en forme, d’avoir un bon transit et de préserver sa santé de demain. En effet, leurs qualités nutritionnelles ont montré leur rôle dans la prévention de certains cancers. S’il est impossible de tout contrôler, il est possible de donner aux enfants le goût des aliments sains.

Varier les aliments, manger de tout
Pour que votre enfant bénéficie de tous les éléments essentiels à sa croissance et à sa santé, il est important de lui proposer une alimentation variée et équilibrée. La journée doit être composée de quatre pauses repas. Chacun doit contenir un laitage, un fruit ou un légume et un féculent (pain, céréales, riz, pâtes, pomme de terre…). L’enfant a également besoin d’un apport en protéines (viande, poisson, œuf) une fois dans la journée en principe à midi. Pour les laitages, proposez surtout du lait, des yaourts et petits-suisses et une seule portion de fromage par jour.

S'alimenter comme papa et maman !
La plupart du temps le comportement alimentaire de l’enfant sera proche de celui de ses parents. S’ils ont l’habitude de consommer des fruits et des légumes quotidiennement il y a de fortes chances que leur enfant y prenne goût. Si au contraire ils les boudent et accompagnent systématiquement leurs repas de sodas et autres boissons sucrés il leur sera difficile de demander à l’enfant d’agir autrement.

Fruits, légumes et volonté ?
S’il est relativement aisé de donner aux enfants des féculents du laitage ou de la viande, leur donner le goût des fruits et des légumes s’avère bien plus ardu. Alors, présentez les déguisés ou combinés avec ses aliments préférés. Il mangera volontiers ses légumes en gratin, en purée, en sauce. Les fruits pour les plus réticents peuvent se proposer, en compote, jus, agrémentés d’un coulis de chocolat, d’un peu de sucre ou de crème. S’il refuse certains aliments, n’hésitez pas à les re-proposer. La persévérance est bien souvent payante !

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