Nouveauté

L’hypnose

L’hypnose

L’hypnoseL'hypnose permet de se libérer de certaines dépendances ou de mauvaises habitudes. On utilise également l'hypnose pour lutter contre le stress, l’anxiété ou les phobies. La technique de l'hypnose requiert une relation de confiance entre le patient et l'hypnothérapeute.

Qu’est-ce que l'hypnose ?

L’hypnose est un état qui se situe entre la veille et le sommeil, pendant lequel, contrairement aux idées reçues, le thérapeute ne peut exercer sur le patient un quelconque pouvoir puisque celui-ci reste conscient. Les suggestions du thérapeute ne sont suivies par le patient que s’il est en accord avec elles.

Comment hypnotise-t-on ?

La première école est celle de Charcot, de Freud et aujourd’hui de quelques hypnotiseurs de spectacle. Elle consiste à fixer le patient dans les yeux et à lui donner des injonctions qu’il va exécuter puisqu’il est sous suggestion. Elle avait pour ambition de sonder l’inconscient, mais Freud lui-même en limita l’usage, la jugeant insuffisante pour soigner ses patients.
La deuxième école, celle d’Erickson, est la technique actuellement utilisée. Pour lui, l’hypnose fait appel aux possibilités thérapeutiques que le patient porte en lui. Il conçoit donc l’hypnose comme un état de relaxation profonde durant lequel le patient est actif.  Le thérapeute va alors utiliser des métaphores, des symboles pour solliciter l’inconscient du sujet. Il amène son patient à rechercher en lui des ressources et les solutions à ses problèmes.

Quels sont les effets de l'hypnose ?

Pendant l’état de relaxation, le corps produit des endorphines naturelles limitant les douleurs et les tensions.Les agents stressants sont diminués, ce qui favorise l’émergence du bon stress au détriment du mauvais. Enfin, des associations d’idées comme alcool-nausée s’impriment dans l’esprit plus facilement en état hypnotique, ce qui facilitera  un éventuel sevrage.

 

Aller plus loin : Soigner par l'hypnose, Masson, 30 euros.

0.00€0 produits