Nouveauté

Les thérapies comportementales et cognitives

Les thérapies comportementales et cognitives

Les thérapies comportementales et cognitivesCes thérapies traitent l’anxiété, les phobies, la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs… Les thérapies comportementales et cognitives consistent à apprendre de nouveaux comportements, de nouvelles manières de penser pour supprimer les troubles gênants. Quelques informations pour comprendre ces thérapies.

Les thérapies comportementales

Elles reposent sur les théories du fonctionnement et de l’apprentissage que Pavlov a mis à jour pour les conditionnements physiques. Skinner, lui, démontre que l’on apprend un comportement en fonction des conséquences qu’il entraîne. C’est le « conditionnement opérant ». Les comportements traités concernent les manifestations observables dites « ouvertes » comme les actions verbales ou motrices et les comportements « couverts » que sont les pensées, les croyances, les émotions, bref tout ce qui touche la cognition.

Les thérapies cognitives

Elles font aujourd’hui partie intégrante des thérapies comportementales. Elles s’attachent tout particulièrement à mettre en lumière les schémas mentaux acquis qui orientent la manière dont nous traitons les informations. Les thérapies cognitives travaillent sur le remplacement des pensées négatives par des pensées positives. Or, la modification des pensées permet de changer plus efficacement les comportements. Ce qui explique l’actuelle fusion entre thérapies comportementales et cognitives.

Thérapies comportementales et cognitives : Des techniques associées

Ces thérapies ne sont pas centrées sur le « pourquoi » des symptômes importuns, mais plutôt sur « comment » ne plus les ressentir. Les séances durent de quarante-cinq minutes à une heure en moyenne, une fois par semaine.

0.00€0 produits