Nouveauté

Les pleurs de bébé en question

Les pleurs de bébé en question

Les pleurs de bébé en questionQuelle réaction ont généralement les mères face aux pleurs de leur bébé ? Les pleurs de bébé évoluent-ils avec le temps ? Jocelyne, sage-femme depuis 27 ans au CHU de Montluçon et Marie-Ange, sage-femme depuis 10 ans au CHU de Gap font le point sur les pleurs des bébés.

Comment réagissent les mamans face aux pleurs de leur bébé ?
Soit la maman est expérimentée et elle essaie de répondre seule à ses pleurs en le câlinant ou en lui donnant la tétée. Soit c’est sa première maternité et dès que le bébé pleure, elle appelle !

Les pleurs sont-ils différents les premiers jours ?
Oui, au départ les pleurs sont imprécis. Mais comme le bébé apprend très vite, ses pleurs vont en quelques jours se spécialiser pour s’adapter aux réactions des parents. Les mamans apprennent très vite à comprendre les pleurs de leur bébé.

Les bébés pleurent-ils moins à la maternité ?
C’est étonnant, mais c’est bien souvent le cas. En réalité, une fois seules, les mamans sont plus soucieuses, elles ne peuvent pas s’appuyer sur les sages-femmes. C’est leur angoisse qui est ressentie et retranscrite en pleurs par le bébé.

Le « peau à peau » calme-t-il les pleurs de bébé ?
Oui. Le contact physique apaise le bébé. Le fait d’entendre le cœur, la voix et de sentir l’odeur de la mère, le rassure et le calme.

A lire
Bébé pleure, que faire ? Anne Bacus, Marabout, 13 €.

0.00€0 produits