Nouveauté

Le sel : attention aux excès !

Le sel : attention aux excès !

Le sel : attention aux excès !Et hop, une pincée de sel ! Difficile de se passer de ce petit rien qui donne tant de plaisir aux papilles. Faut-il saler les plats de Bébé ? Quelle quantité de sel peut-on donner aux tout petits ?

Les fonctions rénales de Bébé sont immatures et ne permettent pas d’éliminer facilement le sel. Avant l’âge de 1 an, le sel naturellement  présent dans les aliments est suffisant pour combler les besoins en sodium de bébé.

Le rôle du sel dans l’organisme
Le sel assure l’équilibre hydraulique du corps, permet la sécrétion d’un acide gastrique indispensable à la digestion et participe à la transmission de l’influx nerveux. Il joue donc un rôle capital au niveau du cerveau car il permet la transmission des ordres et au niveau cardiaque car il stimule l’activité musculaire. En outre, il est souvent iodé et fluoré. Tandis que l’iode capté par la thyroïde est indispensable à la croissance, le fluor contribue à la prévention des caries. Bref, le sel c’est bon pour sa santé, mais sans excès.

Les besoins en sel selon les âges
Les besoins d’un nourrisson se situent autour de 25 mg par kilo et par jour. Entre 1 et 2 ans ils doublent, puis il faut compter entre 100 et 150 mg par jour et par kilo. Soit pour un enfant de 20 kilos, 2 à 3 g de sel par jour. L’organisation mondiale de la santé recommande pour un adulte de ne pas dépasser les 6 g quotidiens.

Attention au sel dissimulé
Mais comment contrôler cet apport face à une substance qui excelle au jeu de la dissimulation ? Présente dans la salière, les charcuteries,
les gourmandises apéritives, elle se cache également dans les biscuits, les céréales, le pain et en abondance dans les plats cuisinés. Si leur teneur en sodium n’est pas réglementée, celle des petits pots pour bébé l’est, heureusement ! En outre sachez qu’on trouve 1 g de sel dans une tranche de jambon, 50 g de camembert, trois sardines à l’huile et six bâtonnets de surimi. Si une nourriture trop salée risque de provoquer hypertension et accidents cardio-vasculaires, de bonnes habitudes en la matière préservent les artères au quotidien !

À lire
130 recettes sans sel, Marabout.

0.00€0 produits