Nouveauté

Le rôle du père

Le rôle du père

Le rôle du pèreEn quoi le rôle du père est-il important ? Comment réagir en l’absence d'un père ? Quel est l'impact de son absence sur l’enfant ? Une mère peut-elle en partie pallier l'absence d'un père ?
Trois questions à Pascal Nef, psychologue.

Est-ce nécessairement difficile pour un enfant de ne pas avoir de père ?
Oui, bien entendu, c’est difficile… mais pas insurmontable. Le père est le représentant du sexe masculin dans la constellation familiale. Idéalement, à l’adolescence, filles et garçons ont besoin de son autorité pour canaliser leurs affects et poser les limites à ce qui est interdit ou non, possible ou non. Cela dit, cette fonction de « guide » et d’« interdicteur » peut être remplie par la mère.

Aussi naturellement que le père ?
Non. À la différence du père, une femme devient mère par l’intermédiaire d’un processus biologique. Elle  développe avec son enfant des relations de dépendance physique et affective très fortes. Or à l’adolescence, ces relations doivent évoluer car le jeune ressent des désirs de liberté. Cette prise de distance est parfois très mal vécue par les mères qui étouffent leurs jeunes en les empêchant de grandir et de s’émanciper.

Quels conseils donneriez-vous aux mamans qui élèvent seules leur ado ?
D’abord de se faire confiance. Ensuite de ne pas couver leur enfant excessivement. C’est-à-dire de leur lâcher la bride tout en sachant poser, de temps à autre, les interdits et les règles à respecter.

0.00€0 produits