Nouveauté

Le rêve éveillé

Le rêve éveillé

Le rêve éveilléLa thérapie du rêve éveillé est indiquée pour les personnes qui souffrent de névroses, de manifestations psychosomatiques... La thérapie du rêve éveillé alterne séances de rêve éveillé verbalisées et séances de thérapie classique. Explication de la thérapie du rêve éveillé.

Au centre de cette thérapie : l’inconscient

Robert Desoille pose les principes de cette thérapie basée sur l’idée que l’imaginaire est une voie d’accès à la vie affective. Le but est de permettre au patient de faire le lien entre l’inconscient, le ressenti et d’y donner un sens. Cette approche considère le rêve comme un mode d’expression. Sur le plan thérapeutique, il est un médiateur entre le patient et le thérapeute, ce qui limite les effets du transfert. Le thérapeute est plutôt le compagnon de route du voyageur imaginaire.

Au programme de cette thérapie : des rêveries

Lors des premières séances, le patient exprime en face à face ce qui le gêne et raconte son histoire. Puis viennent les séances de rêve éveillé au cours desquelles l’analysant est allongé, les yeux fermés, invité à se détendre et à s’abandonner à ses songes. Il doit raconter ce qu’il imagine et le passage des images aux mots permet la prise de conscience. La technique du rêve éveillé est indissociable de sa mise en mots. Cette technique permet au patient de progresser dans la connaissance qu’il a de lui-même et donc dans la résolution de ses conflits intérieurs. Cette thérapie dure entre deux et quatre ans, au rythme d’une séance par semaine.

0.00€0 produits