Nouveauté

Le commerce équitable

Le commerce équitable

Le commerce équitableLe commerce équitable n'est pas une garantie de sécurité alimentaire, c'est plutôt un choix idéologique. En quoi consiste le commerce équitable ? Quelles garanties offre le commerce équitable aux consommateurs ?

Le commerce équitable a pour principe de favoriser les échanges commerciaux durables entre l’Europe, les États-Unis et les pays en voie de développement du sud, tout en s’assurant que les salaires et conditions de travail des artisans sont respectueux des droits de l’homme. Le commerce équitable défend le droit syndical, l’interdiction du travail des enfants, l’esclavage, la non-discrimination (religion, homme-femme, couleurs) mais aussi la santé et la sécurité.

D’où viennent les produits dits "équitables" ?
D’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine : Bolivie, Mali, Burkina-Faso, Inde, Thaïlande, Pérou…1,4 million de familles vivent du commerce équitable, qui provient de 60 pays différents.

Le prix du commerce équitable ?
Un peu plus cher, 15 % environ, mais c’est l’assurance d’un produit juste, d’un achat utile dont on connaît la provenance et le contexte de travail.

Les produits Max-Havelaar sont-ils bios ?
Ils ne sont pas automatiquement bios, mais plus de la moitié le sont tout de même. Ils sont alors labellisés AB et Max-Havelaar. Cependant, le commerce équitable, dans sa philosophie protectrice de l’homme et de l’environnement, essaie de respecter au mieux agriculture et nature.

Les produits équitables sont-ils meilleurs que les autres ?
Ce n’est pas qu’ils sont obligatoirement meilleurs, mais ils sont de qualité : ils ont la marque de l’artisan et du savoir-faire, parfois très ancien.

0.00€0 produits