Nouveauté

L’allaitement de bébé en questions

L’allaitement de bébé en questions

L’allaitement de bébé en questionsComment favoriser la montée de lait ? Comment allaiter son bébé ? Que faire face aux conseils contradictoires de l'entourage ? Tous les Vrai/Faux de l'allaitement.

Dois-je donner le sein autant que bébé le demande ?
Oui et non
Il faut allaiter chaque fois que bébé a faim et aussi souvent qu’il le souhaite pour favoriser la lactation. En revanche, mieux vaut éviter les tétouillements inefficaces ou somnolents au cours desquels le téton est simplement humecté ou saisi partiellement. Cela risque de créer des crevasses et de mettre en péril la qualité de l’allaitement.

Faut-il que je donne les deux seins à chaque tétée ?
Oui.
Pour une bonne mise en route de l’allaitementmieux vaut, au début, donner les deux seins à chaque tétée.

J’ai des petits seins, cela veut-il dire que j’ai peu de lait ?
Non.
Cela ne se mesure pas à la taille des seins ni à ce qui s’en échappe ou pas. Le meilleur indicateur est la quantité de couches mouillées par bébé. Deux ou trois les premiers jours, puis six à huit.

Je n’ai pas assez de lait, puis-je le complémenter avec un biberon ?
Oui et non.
Certains partisans de l’allaitement vous répondront que non. Pour que l’allaitementdémarre bien, bébé doit beaucoup téter. Les puéricultrices, elles, conseillent souvent d’accepter un petit complément. Un petit biberonpeut vous permettre de soulager vos seins, vous aider à vous reposer ou donner un peu plus à votre petit affamé. Mais cela ne devra pas excéder deux ou trois biberons sur les cinq jours passés à la maternité.

Dois-je réveiller mon bébé pour qu’il tète ?
Oui.
Mieux vaut essayer de le stimuler : caresses, chatouilles, toilette… Pour qu’il tète au moins huit fois par vingt-quatre heures. Ces tétées des premiers jours sont essentielles à l’hydratation du bébé, à une bonne lactation, à la prévention de l’engorgement et de la jaunisse.

Mon bébé pleure, veut-il forcément téter ?
Non.
Il peut avoir sommeil, avoir envie d’être pris dans les bras pour sentir l’odeur, la chaleur, entendre le cœur de sa mère. Être bercé comme quand il était dans le ventre de sa maman.

À lire
Allaiter, un jeu d’enfant ; bienfaits et clefs de la réussite de l'allaitement, éditions Absolum, 17 euros.

0.00€0 produits