Nouveauté

L’accouchement : vous allez accoucher

L'accouchement : vous allez accoucher

L'accouchement : vous allez accoucherL'accouchement est prévu pour bientôt. Est-ce le moment d'aller à la maternité pour accoucher ? Quels sont les signes qui doivent alerter que l'accouchement est imminent ? Anne-Marie Mouton, sage-femme, fait le point sur les éléments qui annoncent que bébé pointe le bout de son nez !

Lorsque le terme se rapproche,  une fois la 37e semaine d’aménorrhée passée, les femmes se demandent sans cesse à quel moment elles vont accoucher.

Accouchement : les signes qui ne trompent pas...

1) Les contractions utérines
Ces contractions sont différentes de celles rencontrées au cours de la grossesse. Les crampes et les douleurs s’installent, deviennent régulières et s’intensifient. Des contractions utérines rapprochées et qui se rallongent signent le début du travail.

2) « La perte des eaux »
Il s’agit en fait de la rupture des membranes amniotiques. Certaines femmes auront l’impression qu’un grand verre d’eau s’écoule de leur vagin ou d’être inondées. Pour d’autres, le sac amniotique n’étant que fissuré, il ne s’échappera que quelques gouttes. Si elles surviennent pendant les contractions, cela signifie que le travail débute. La perte des eaux n’est pas toujours le premier indicateur de l’accouchement. Elle peut se produire pendant le travail ou parfois c’est la sage-femme qui perce cette poche. À savoir : Quel que soit le type d’écoulement, il est important de se rendre à la maternité pour vérifier qu’il s’agit ou pas de liquide amniotique.

3) La perte du bouchon muqueux
Le bouchon muqueux est composé de glaires épaisses et de sang. Il est situé à l’intérieur du col qui devient de plus en plus mou tout au long de la grossesse. Les femmes peuvent alors perdre ce bouchon muqueux avant l’accouchement. Ce n’est pas un signe précurseur de l’accouchement car « il peut se perdre trois semaines avant la naissance de bébé».
D’ailleurs,  « 80 % des femmes ne le voient pas » note Anne-Marie Mouton.

Accouchement : Vrai ou faux travail ?
Lorsque les contractions sont régulières dans le rythme mais que la douleur est irrégulière et ne s’intensifie pas, « il s’agit d’un galop d’essai, d’une fausse alerte » et, en général au bout d’une heure ou deux, les contractions s’arrêtent.

À lire
Anne-Marie Mouton, 500 conseils de la sage –femme pour réussir votre grossesse,  J’ai lu

0.00€0 produits