Nouveauté

La torsion testiculaire : il a mal aux testicules

La torsion testiculaire : il a mal aux testicules

La torsion testiculaire : il a mal aux testiculesTrès douloureuse, la torsion testiculaire peut survenir à tout âge. Il faut être à l’écoute des premiers symptômes de toute torsion testiculaire et agir au plus vite pour éviter la nécrose. Explications sur les torsions testiculaires avec le docteur Edwige Antier.

PsychoEnfants : Qu’est-ce que la torsion testiculaire ?
Edwige Antier : Les testicules sont nourris par un petit canal qui contient des vaisseaux qui viennent de l’abdomen. Les testicules ne sont pas toujours bien fixés chez le bébé, en particulier chez les prématurés. Le testicule se tourne sur lui-même et tord le canal qui n’est plus en mesure d’apporter le sang.

PE : Quels sont les risques d'une torsion testiculaire ?
E.A : La glande peut se mortifier et entraîner une nécrose du testicule qui devient plus petit et ne fonctionne plus. La stérilité est à craindre seulement si les deux testicules subissent une torsion, ce qui est rare.

PE : Comment une torsion testiculaire peut-elle se produire ?
E.A : Parfois le testicule est mal fixé à la naissance, il suffit d’un rien pour qu’il se torde. Cela peut être dû  à un cordon testiculaire trop long qui a tendance à s’enrouler sur lui-même. Cela se produit plus chez le bébé que chez l’adolescent ou l’adulte.

PE : Que faire face à une torsion du testicule ?
E.A : Si l’enfant pleure, qu’on s’aperçoit qu’une des bourses est gonflée, qu’en l’effleurant il a mal, il faut aller aux urgences pédiatriques de l’hôpital. À partir de l’apparition des premiers symptômes, on a six heures pour intervenir et pratiquer une opération chirurgicale. Passé ce délai, le testicule peut être compromis.

PE : Peut-on prévenir la torsion testiculaire ?
E.A : Oui, si lors de l’examen le chirurgien trouve que le testicule est mal fixé, qu’il oscille trop, il peut proposer une opération à titre préventif.

À lire
Élever mon enfant aujourd’hui,  Robert Laffont.

0.00€0 produits