Nouveauté

La relaxation

relaxation

relaxationRelaxez-vous. Inspirez… expirez… inspirez… expirez… Quand stress et fatigue se font sentir, il apparaît parfois nécessaire de faire une pause. A cet égard, la relaxation s’avère être une excellente technique pour enrayer déprime et surmenage. Voici les clés d'une relaxation efficace.

À qui s’adresse la relaxation ?

Le mot relaxation vient du latin relaxationem. C'est-à-dire relâchement. L'objectif de la relaxation étant donc de transformer un état de contraction, voire de dépression – généré par l’environnement professionnel, scolaire ou familial – en un état de relâchement et de décompression total. Cette méthode thérapeutique vise ainsi à effacer du corps et de l’esprit tout agent psychologiquement et physiquement négatif et perturbateur, en vue d’un bien-être et d’une maîtrise de soi maximale. Hommes, femmes, enfants, adultes… la relaxation s’adresse donc ici à tous ceux et à toutes celles qui rencontrent une accumulation de stress, de fatigue occasionnant des problèmes de concentration, de gestion d’émotion ou encore de troubles liés à la sexualité.

Qui pratique la relaxation ?

Les séances de relaxation peuvent être organisées par des psychothérapeutes ou des sophrologues. Mais aussi par des professeurs de sport ou des conseillers de santé rattachés au corps médical, quand notamment le patient a recours à la relaxation pour lutter contre des problèmes cardiaques, d’hypertension ou de dysfonctionnement respiratoire.

Comment se déroule une séance de relaxation ?

Bien qu’elles puissent se pratiquer seul, les séances de relaxation se déroulent généralement en groupe. Ici le praticien propose des exercices de respiration, de visualisation, de concentration ou d’étirements musculaires pour amener son patient à neutraliser sa source de stress. Chacun de ces exercices s’offre comme une voie de réparation et d’épanouissement visant corps et esprit à se libérer des énergies négatives qui perturbent l’être. Certains de ces exercices font appel à la parole en ce sens que celle-ci peut localiser les sources de stress et ouvrir à un plus de bien-être.

Prix et durée d’une séance de relaxation ?

Les séances de relaxation sont généralement hebdomadaires et durent environ une heure et demie. Elles peuvent se répéter sur une, deux ou trois années selon les besoins du patient. Les prix quant à eux varient généralement de 30 à 60 euros selon la qualification du praticien.

Pratique de la relaxation en solitaire

Bon à savoir : durant les séances de relaxation, les praticiens donnent peu à peu à leurs patients les connaissances nécessaires pour que ceux-ci pratiquent la méthode thérapeutique seul. Une fois les bases maîtrisées, les exercices de relaxation peuvent donc être effectués en solo quand vous… et vous seul le décidez..

0.00€0 produits