Nouveauté

La méthode Ogino comme contraception

La méthode Ogino comme contraception

La méthode Ogino comme contraceptionCertaines femmes utilisent la méthode Ogino comme moyen de contraception. Le but de la méthode Ogino étant de repérer le moment de l’ovulation et de s'abstenir de rapport sexuel durant cette période du cycle menstruel. Zoom sur la méthode Ogino.

Principe de la méthode Ogino
Il s’agit d’une période d’abstinence au moment de l’ovulation. Le médecin japonais qui est à l’origine de cette méthode conseillait de calculer sur un an le moment de l’ovulation pour connaître les jours fertiles. Cette méthode naturelle est le plus souvent utilisée par les femmes dont les cycles sont réguliers – les jours où la femme est fertile sont ceux qui précèdent et ceux qui suivent l’ovulation.

Les avantages de la méthode Ogino
Cette méthode est simple, ne coûte rien et ne fait entrer en jeu aucun intermédiaire au cœur de la sexualité.

Les inconvénients de la méthode Ogino
Le problème principal concerne la fiabilité. Même chez une femme aux cycles réguliers, l’ovulation peut se produire n’importe quand ! En effet, des facteurs non physiologiques rentrent régulièrement en compte comme les émotions.

Fiabilité de la méthode Ogino
Elle va beaucoup varier d’une femme à l’autre. Il y aurait jusqu’à 20 % d’échec. C’est pourquoi elle est surtout utilisée par des couples qui souhaitent simplement espacer les grossesses ou bien en alliance avec un autre moyen de contraception.

0.00€0 produits