Nouveauté

La constipation : il est constipé que faire ?

La constipation : il est constipé que faire ?

La constipation : il est constipé que faire ?Voilà plusieurs jours que bébé est constipé. Il ne va plus à la selle, il se tord de douleur. Comment l’aider à ne plus être constipé ? Le docteur Béatrice Di Mascio nous donne quelques clés pour gérer au mieux la constipation de nos bambins.

PsychoEnfants : À partir de quand parle-t-on de constipation ?
Dr Di Mascio : À partir du moment où le bébé émet des selles à la consistance dure, sèche et qu’elles sont semblables à de petites boulettes. Il reste trois à quatre jours sans aller à la selle, cherche à pousser fort et a mal au ventre.

PE : À quoi est due la constipation ?
Dr D. M : Les raisons peuvent être diverses. Le lait convient peut-être mal au bébé, ou cela fait suite à un sevrage. En effet, il arrive souvent qu’après un sevrage, le bébé perde son réflexe de défécation.
Le changement de lait provoque ce déséquilibre au niveau du transit. Dans ce cas, il va moins souvent à la selle, mais ses émissions restent molles. Ce n’est donc pas une vraie constipation. On prescrit alors des suppositoires à la glycérine.  Dans certains situations, plus rares, la constipation peut être due à un colon plus long que la moyenne et qui ralentit le transit.
Il faut alors avoir une bonne hygiène alimentaire, riche en fibres, bien s’hydrater en buvant régulièrement et pratiquer du sport. Dans des cas d’une extrême rareté, la cause peut être la maladie de Hirschsprung. La partie terminale du colon est comme paralysée. Il faut alors recourir à une opération chirurgicale.

PE : Comment soulager le bébé constipé ?
Dr D. M : On peut lui masser le ventre doucement, lui faire faire des mouvements de jambes en les remontant sur le ventre.
L’homéopathie est aussi une solution.  On peut changer le lait du bébé pour voir si un autre lui convient davantage, lui faire prendre du « lait transit », enrichi en lactose et vendu en pharmacie.  Une autre méthode consiste à faire boire au bébé de l’eau Hépar dans son biberon. Riche en magnésium, elle régule les contractions intestinales.  Si la constipation perdure, il faut consulter un médecin qui prescrira, si nécessaire, un laxatif.

À lire
La vie rêvée des bébés, Béatrice Di Mascio, Albin Michel, 10 €.
Élever son enfant, Béatrice Di Mascio, Hachette collections.

0.00€0 produits