Nouveauté

La bioénergie

La bioénergie

La bioénergieLa bioénergie sollicite aussi bien le corps que l’esprit. Le but de la bioénergie est de permettre au patient de régler ses tensions internes afin de retrouver une nouvelle énergie vitale. Présentationde la bioénergie.

Les fondements de la bioénergie

Wilhelm Reich, qui a travaillé avec Freud pendant une dizaine d’années, constate que la découverte des causes d’un problème n’est pas suffisante pour faire disparaître les symptômes qu’il engendre. Il cherche donc d’autres explications. Il invente le concept d’orgone, énergie spécifique à la matière vivante. Il en vient alors à travailler sur l’énergie corporelle plutôt que sur l’histoire personnelle des patients. Dans son prolongement, Alexander Lowen développe des techniques de lecture thérapeutique du corps. La cuirasse musculaire et donc les tensions internes seraient révélées par la structure corporelle et les postures. Décrypter le langage corporel permet de traiter les difficultés psychiques. Pour lui « toute personne qui n’est pas fermement plantée au sol […] a des problèmes émotionnels » à résoudre.

La pratique de la bioénergie

La bioénergie tente par des exercices de détente physique, de décontraction musculaire, de provoquer une libération émotionnelle. Le but est de dénouer les tensions internes afin de modifier le potentiel énergétique des patients.  La respiration, les étirements, certaines manipulations sont au centre du travail physique. Il arrive que les exercices provoquent des réactions fortes : cris, larmes, colère… L’expression vive des émotions est parfois nécessaire pour parvenir au plein potentiel énergétique.

Cette thérapie peut être pratiquée en groupe comme en séances individuelles. Certains thérapeutes combinent d’ailleurs les deux approches. Les séances individuelles allient la verbalisation et les exercices corporels.

Aller plus loin : Une approche psychosomatique : La bioénergie, Ellebore, 19,70 euros.

0.00€0 produits