Nouveauté

Il a peur de la mort

Vos questions - se contruire

Vos questions - se contruireBonjour. Je suis très inquiète pour mon fils de 5 ans qui, hier, m’a demandé s’il y avait une vie après la mort. Tout en lui répondant que c’était selon nos croyances, il s’est mis à sangloter en m’expliquant qu’il avait peur que je meure. J’ai été très maladroite, car je lui ai expliqué que notre âme vivait après la mort mais que pour le moment nous étions ensemble que je l’aimais très fort. J’ai dû le perturber encore plus avec cette « explication ». Pourtant mon fils est de nature joviale. Qu’a-t-il bien pu se passer ?
Zohra, 30 ans

Je ne crois pas du tout que vous ayez perturbé votre petit garçon avec votre explication. Au contraire : il est très important que vous ayez pu lui parler de manière sereine et compréhensive d’un sujet aussi délicat et tabou que la mort. Vous lui avez dit la vérité, selon vos croyances : c’est ce que vous pouviez faire de mieux.
Que votre fils vous interroge sur la mort est normal. Jusque-là, c’est une notion qui n’avait pas de sens concret pour lui. Il commence à prendre conscience de l’irréversibilité de la mort et s’inquiète de savoir si cela peut arriver à ses proches. L’assurance de votre amour – et du fait que vous n’avez « pas du tout fini de vivre » – devrait suffire à le rassurer.

Anne Bacus

0.00€0 produits