Nouveauté

Il a des reflux gastriques : comment éviter ces reflux ?

Il a des reflux gastriques : comment éviter ces reflux ?

Il a des reflux gastriques : comment éviter ces reflux ?Que sont réellement les reflux gastriques ? Comment aider bébé à manger sans avoir de reflux gastriques ? Existe-t-il des traitements efficaces pour combattre ces reflux ? Le docteur Antoine Lemaire répond.

À quoi correspondent réellement les reflux gastriques ?
Les reflux gastro-œsophagien ou RGO correspondent au passage du contenu gastrique acide dans l’œsophage. Ils sont très fréquents chez l’enfant.

Justement, existe-t-il une différence entre les RGO du bébé et les RGO de l’enfant ?
Oui. Les RGO du nourrisson de moins de 2 ou 3 mois sont considérés comme  « physiologiques » : ici, c’est l’immaturité du sphincter œsophagien inférieur (petit muscle qui referme l’œsophage pour empêcher le contenu gastrique de remonter) qui est en cause. Le RGO se manifeste alors par des régurgitations et exceptionnellement par des malaises. Chez les enfants âgés de 3 mois à 11 mois environ, les RGO se manifestent sous forme de régurgitations chroniques, de douleurs ressenties derrière le sternum, voire de manifestations respiratoires : toux chroniques, infections de la gorge à répétition, bronchites, trachéites, asthme. Il n’est d’ailleurs pas rare de diagnostiquer un RGO en faisant le bilan d’infections à répétition.

Quels traitements peuvent être appliqués contre les reflux ?
Les  meilleurs traitements sont hygiéno-diététiques – ne pas coucher l’enfant après le repas, épaissir le lait chez le nourrisson, diminuer le volume des repas par fractionnement, ne pas fumer en présence de l’enfant – et médicamenteux. Ces derniers peuvent aider le sphincter de l’œsophage à se refermer et faciliter la vidange gastrique. Les anti-acides réduisent également l’acidité du contenu gastrique et permettent de cicatriser les lésions provoquées par les reflux chroniques.

www.maldeventre.over-blog.com
Mal de ventre, comprendre et agir, Paul Zeitoun et Antoine Lemaire,  J. Lyon, 17 €

0.00€0 produits