Nouveauté

Grossesse : lutter contre les vergetures

Grossesse : lutter contre les vergetures

Grossesse : lutter contre les vergeturesLes vergetures surviennent le plus souvent en fin de grossesse et de façon brutale. Nombreuses sont les femmes enceintes étonnées qui aperçoivent leurs premières vergetures à 7 ou 8 mois de grossesse. Pourquoi les vergetures apparaissent-elles ? Comment les faire disparaître ?

L’étirement de la peau associé aux modifications hormonales provoque des « fissures » de la peau ou vergetures. Les fibres élastiques de l’épiderme se rompent et des vergetures apparaissent alors sur les seins, les hanches, les cuisses ou le ventre.

Des femmes plus prédisposées que d’autres aux vergetures ?
Le docteur Vaillant et des confrères ont effectué une étude sur des femmes de type européen et sur des femmes noires en Afrique. Cette dernière a révélé « que les femmes blanches étaient plus touchées par ce phénomène » note Loïc Vaillant. Cependant, toutes les femmes peuvent  plus ou moins être touchées, et cela quel que soit leur type de peau.

Les crèmes anti-vergetures sont-elles efficaces ?
Masser et hydrater la peau quotidiennement pendant la grossesse assouplit l’épiderme. Le côté mécanique et répété de ces frictions avec des crèmes dites anti-vergetures peut quelque peu diminuer les lésions de la peau. Mais comme le précise Loïc Vaillant, « leur efficacité n’a jamais été réellement prouvée ». Car, plus encore que l’étirement de la peau, c’est l’augmentation des hormones qui provoque les ruptures de l’épiderme. Et malheureusement, « aucun traitement ne permet de prévenir les vergetures » insiste le docteur Vaillant.

Une fois installées, les vergetures sont impossibles à déloger ?
La plupart des femmes pensent que les vergetures sont définitives. Même s'il n’existe aucun traitement pour éviter qu’elles apparaissent, il y a une solution pour venir à bout des vergetures. La majorité d’entre elles, lorsqu’elles ne sont pas trop larges, peuvent disparaître avec la vitamine A acide traitant habituellement les problèmes d’acné. Ce produit étant fort, il ne peut- être prescrit pendant la grossesse et en période d’allaitement. Pour que les vergetures ne soient plus qu’un mauvais souvenir, il faudra appliquer cette pommade quotidiennement pendant un an.

Un traitement certes un peu long mais qui s’impose pour celles qui veulent retrouver leur peau de jeune fille !

0.00€0 produits