Nouveauté

Grossesse : les troubles du sommeil

Grossesse : les troubles du sommeil

Grossesse : les troubles du sommeilLa grossesse occasionne quelques petits désagréments. À quoi sont dus les troubles du sommeil et la fatigue pendant la grossesse ? Le professeur René Frydman livre quelques clés pour dormir à poings fermés tout au long de la grossesse.

Avoir un bon sommeil pendant la grossesse est parfois difficile. Dès les premiers mois, une fatigue est ressentie et plus tard ce sont les insomnies qui perturbent le quotidien de la femme enceinte.

Grossesse : Coup de fatigue au premier trimestre
En début de grossesse, le taux d’hormones augmente. La progestérone entraîne alors une fatigue chronique de la future maman. Les femmes enceintes connaissent donc des petites somnolences ou des hypersomnies. Par ailleurs, en début de grossesse, les femmes cogitent pas mal. Eh oui, ce n’est pas tous les jours qu’un tel événement vient bouleverser une vie. Ainsi, pour des raisons psychiques, certaines femmes peuvent avoir du mal à s’endormir.

Insomnies en fin de grossesse

Au troisième trimestre, le volume du ventre empêche souvent la future maman de se sentir bien dans le lit. À cette période, les mouvements du bébé, les crampes et les contractions de l’utérus perturbent le sommeil de la femme enceinte. En plus de cela s’ajoutent des gênes abdominales, des reflux, le poids de l’utérus, la croissance du bébé et les envies fréquentes d’uriner.

Grossesse : Les risques d’un mauvais sommeil

Une future maman qui manque de sommeil peut être sujette à des baisses de tension brutales. D’autres encore peuvent souffrir d’anémie.
Il est important, pour ces raisons, d’avoir une alimentation saine. En cas de fatigue importante ou de malaises fréquents, il est essentiel d’en parler à son gynécologue.

Des solutions pour mieux dormir pendant la grossesse

Il existe des traitements progressifs à base de plantes pour faciliter le sommeil. Dans les cas les plus graves, le médecin prescrit un traitement à suivre. Avant d’en arriver là, la future maman peut prendre fréquemment des bains afin de se relaxer. La position latérale gauche améliore aussi rapidement les choses. Par ailleurs, il est déconseillé de prendre des repas trop gras ou trop lourds au dîner.

Le sommeil étant modifié pendant la grossesse, la femme enceinte doit se reposer dès qu’elle en ressent le besoin. Avoir des insomnies et travailler le jour ne font pas bon ménage. Dans ce cas-là, un arrêt de travail ne fait jamais de mal.

Astuce pour bien dormir pendant la grossesse
Il existe des coussins transversaux, que vous pouvez acquérir dans les magasins de puériculture, qui aident la future de maman à trouver son sommeil. Vous pouvez également utiliser votre bon vieux coussin, vous mettre en chien de fusil et le glisser contre votre ventre.

0.00€0 produits