Nouveauté

Grossesse : les hémorroïdes chez la femme enceinte

Grossesse : l'ostéopathie pour femmes enceintes

Grossesse : l'ostéopathie pour femmes enceintesPendant la grossesse, les problèmes veineux ne sont pas rares ; Anne-Marie Mouton, auteur de "500 conseils pour accompagner votre grossesse", donne des clés aux femmes pour éviter les hémorroïdes tout au long leur grossesse.

Les hémorroïdes sont un mal bénin mais inconfortable pour la future mère ou la jeune accouchée.

PsychoEnfants : Pourquoi la femme enceinte est-elle sujette aux hémorroïdes ?
Anne-Marie Mouton : La circulation de la future maman est perturbée et touche parfois les veines annales. Les hémorroïdes peuvent aussi être causées par le bébé qui, en grandissant, appuie sur l’anus.

PE : Quels conseils donneriez-vous pour éviter les hémorroïdes ?
A-M.M : Il faut avoir une bonne hygiène aux toilettes. Il n’est pas bon de trop pousser à la selle. En mangeant des fibres et en buvant beaucoup d’eau, vous éviterez aussi la constipation, parfois à l’origine de l’apparition des hémorroïdes. Le fait de rester debout trop longtemps n’est pas très bon non plus.

PE : Quels traitements contre les hémorroïdes peut suivre la future maman ?
A-M.M : Il existe des traitements locaux qui soulagent ponctuellement et des veinotoniques parfaitement adaptés à la crise hémorroïdaire.
Des traitements locaux comme des pommades sont aussi efficaces car ils
réduisent l’inflammation due aux hémorroïdes. C’est le médecin qui prescrit le traitement qu’il pense le plus adapté. Les hémorroïdes peu importantes disparaissent après l’accouchement.

PE : Les hémorroïdes apparaissent-elles à des moments précis de la grossesse ?
A-M.M : Elles apparaissent surtout en début ou en fin de grossesse. Les risques sont même plus importants au troisième trimestre car le fœtus pousse vers le bas.

À lire
Hémorroïdes et maladies hemorroïdaires, Patrick Atienza, Pierre Bauer, 23,75 euros
Tout le monde a des hémorroïdes, mais seules certaines personnes souffrent de maladie hémorroïdaire. Que sont exactement les unes et l’autre ? Ce livre, riche en illustrations, répond clairement aux nombreuses questions que suscitent les hémorroïdes et la maladie hémorroïdaire.
Procurant aussi de nombreux conseils pratiques, il est l'ouvrage "utile" pour tous ceux souhaitant en savoir plus.

0.00€0 produits