Nouveauté

Grossesse : comment savoir si vous êtes enceinte ?

Grossesse - comment savoir si vous êtes enceinte

Grossesse - comment savoir si vous êtes enceinteIl existe des signes précoces révélateurs des premiers bouleversements hormonaux qui accompagnent la grossesse. Ils peuvent vous mettre sur la voie et vous inciter à réaliser un test de grossesse en pharmacie pour une confirmation. Alors enceinte ?

Quels sont les tout premiers signes de la grossesse ?

Le retard des règles est évidemment le premier indice. Mais de nombreuses femmes n'ayant pas des cycles réguliers, ce signe n'est pas toujours très fiable précocement.

Le gonflement des seins. Les seins tendent à gonfler un peu, les mamelons se bombent parfois, prennent une couleur plus foncée et de petites tuméfactions apparaissent.

Des troubles du goût, notamment une sensation de goût métallique dans la bouche. Certains aliments auparavant appréciés ne le sont plus tandis que d'autres, inversement, deviennent préférés. Dégoût pour le tabac et le café. Dégoût aussi parfois pour certains plats et pour le vin.

Des nausées, particulièrement le matin. Ce signe s'accentue surtout à la fin du premier mois, avec parfois des vomissements. Des troubles de l'odorat (sensibilité accrue à certaines odeurs) déclenchent souvent les nausées et vomissements.

Une augmentation des sécrétions vaginales ou pertes blanches.

Une constipation avec sensation de ballonnement.

Un besoin plus fréquent d'uriner.

Une sensibilité et une émotivité accrues.

Une fatigue avec un besoin de se coucher plus tôt, des périodes de somnolence dans la journée. Mais durant la nuit le sommeil peut être perturbé.

Évidemment, une femme enceinte ne ressent pas forcément tous ces symptômes précoces de la grossesse.

Ils sont très variables d'une femme à une autre, mais le fait d'en repérer quelques-uns peut mettre sur la piste.

N'hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre pharmacien. Il vous conseillera peut-être de faire un test de grossesse.

Le test de grossesse

Il s'agit d'un test urinaire qui dose une hormone, l'hormone chorionique gonadotrophique (ou HCG). Il est préférable de faire ce test une quinzaine de jours après la date de fécondation présumée, soit deux ou trois jours après la date présumée des règles.

Attention ce test n'est pas une certitude. Seul un dosage sanguin plus précis de cette hormone indiquera une grossesse de façon certaine. Ce test sanguin est, lui, remboursé par la Sécurité sociale sur prescription.

Dr Philippe Presles pour le site e-sante

À lire : Attendre bébé, Pr René Frydman, Editions Hachette..

0.00€0 produits