Nouveauté

Fatigue : halte aux cernes et aux poches sous les yeux !

Fatigue : halte aux cernes et aux poches sous les yeux !

Fatigue : halte aux cernes et aux poches sous les yeux !Les cernes qui s'accompagnent de poches sous les yeux donnent un air fatigué. Les personnes qui présentent de tels cernes cherchent des solutions pour s'en débarrasser. Le Dr Catherine De Goursac* nous indique comment lutter contre cernes et poches.

À quoi sont dues les poches sous les yeux ?
Dr Catherine De Goursac : Les poches sont dues à un mauvais drainage lymphatique. Autrement dit, de l'eau s'accumule progressivement, elle se charge de graisses et finit par provoquer une petite hernie graisseuse.

Peut-on recourir à la chirurgie en cas de cernes avec des poches ?
Dr Catherine De Goursac : Le traitement le plus efficace est la chirurgie. L'intervention consiste à aspirer la graisse après avoir réalisé une toute petite incision, soit à l'intérieur de la paupière, soit dans le cil. Le geste se réalise sous anesthésie locale et peut laisser quelques bleus durant une dizaine de jours. Le regard n'est pas changé si on se contente de vider la poche. En revanche, cette intervention peut être couplée à un léger lifting de la paupière en intérieur (on retend un peu la peau).
Les poches sous les yeux peuvent revenir une dizaine d'années plus tard puisque le drainage lymphatique n'est toujours pas idéal.
Parfois, après l'intervention, un creux peut se dessiner sous l'oeil et donner à nouveau une impression fatiguée et aussi plus ridée. Aujourd'hui les chirurgiens sont très prudents et veillent à ne pas vider totalement la poche pour prévenir, et réservent cette opération aux cernes dont les poches sont importantes.

Quelles sont les autres alternatives contre les cernes avec poches ?
Dr Catherine De Goursac : Lorsque la poche est naissante, il est recommandé d'aller chez une esthéticienne, laquelle vous apprend à réaliser un drainage lymphatique des paupières inférieures.
Plusieurs séances d'apprentissage sont nécessaires pour réussir à vider correctement la poche. Cette manipulation peut ensuite être faite dans toutes les circonstances qui favorisent le gonflement des yeux, que ce soit dans la journée ou le matin au réveil. Sachez que les poches se forment plus facilement après un mauvais sommeil, après avoir dormi dans une chambre surchauffée ou après une fête la veille au soir. L'alcool ou l'excès de sel joue aussi un rôle favorisant. Malgré tout, il existe aussi un facteur héréditaire.
Les personnes qui ont une sensibilité à faire des poches peuvent aussi appliquer un masque froid sur leurs yeux le matin.

* Le Dr Catherine de Goursac exerce la médecine esthétique depuis plus de vingt ans. Elle est membre de la Société française de médecine esthétique, membre du conseil d'administration de l'Association française des médecins esthéticiens (AFME) (www.afme.org) et secrétaire de l'Association française d'anti-aging.

À lire :
"La médecine anti-âge", Dr Catherine de Goursac, éditions Ellébore.
Isabelle Eustache pour notre site partenaire e-sante

0.00€0 produits