Nouveauté

Faites-vous confiance

Conseils d'expert

Conseils d'expertUne jeune médecin vint me voir pour un conseil. Enceinte, elle était en proie à un conflit personnel. Lorsque son gynécologue lui avait demandé si elle désirait allaiter, sa première pensée fut :

« c’est vrai qu’un bébé ça peut aussi se nourrir au sein ! ». La pensée peut vous paraître irrationnelle surtout venant d’un médecin. Elle en était, elle aussi consciente et, en tout bon praticien, elle s’était renseignée sur l’allaitement en lisant ce que les spécialistes avaient écrit sur le sujet.

Pour eux, l’allaitement n’avait que des avantages : meilleure protection contre les maladies, relation mère-enfant sécurisante...En théorie, elle n’avait donc pas d’autre choix que d’allaiter. Oui, mais elle ne se sentait pas en harmonie avec l’image biblique d’une mère extasiée, un nourrisson à son sein. Elle pensait ne pas être une « bonne mère »

Comment être des parents « parfaits » ? Et bien sachez qu’avec mes années d’expérience, je peux vous assurer que la perfection n’existe pas, l’éducation sans soucis non plus d’ailleurs et ne croyez pas que les « psy » puissent répondre à toutes vos questions. Nous avons une expérience théorique et clinique basées sur une formation et une pratique que vous n’aurez jamais. Mais je voudrais que vous restiez objectifs et que vous vous fassiez confiance !!! Ce journal vous donnera des conseils, des avis, des réflexions par des personnes de confiance et qui ont une excellente déontologie.

Mais toute bonne cuisinière le sait, ce n’est pas parce qu’elle suit à la lettre une recette, que le mélange obtenu ressemblera à celui de l’auteur. Non, c’est votre touche personnelle qui la rendra incomparable. De même, la relation avec votre enfant est unique, singulière et ne peut se généraliser. Nos propos doivent vous servir de pistes, de conseils, d’idées auxquels vous n’auriez peut être pas pensé. Mais lorsque vous les lirez, ne les suivez pas aveuglément. Posez vous cette question : Comment utiliser « à ma manière » les directives qui me sont proposées ?

C’est la question que j’ai posée à ma patiente. Elle a su alors, que si elle allaitait contre son gré, l’échange avec son bébé ne serait pas celui qu’elle voulait. Elle a donc fait des périodes de biberons des moments relationnels privilégiés avec son nourrisson qui semblait les adorer. Le bébé est aujourd’hui une jeune fille qui va bien et entretient d’excellentes relations avec sa mère. Les spécialistes se sont-ils trompés ? Non, cette maman a su combiner une confiance dans le savoir des experts et ses aspirations de mère. Faites en de même !

Gisèle George
Gisèle George est pédopsychiatre, auteur de nombreux ouvrages, dont Mon enfant s’oppose (Odile Jacob). Elle anime également des groupes d’affirmation de soi pour les enfants.

0.00€0 produits