Nouveauté

Éviter le surpoids

Éviter le surpoids

Éviter le surpoidsPresque 10 % des enfants souffrent d’un problème de poids. Coupables de ce surpoids : les mauvaises habitudes alimentaires et l’inactivité. Quelques conseils pour sortir des mauvaises habitudes et retrouver un poids moyen en grandissant.

Douleurs articulaires, difficultés respiratoires, désordres cardiaques, problèmes relationnels et risque de dépression. Le surpoids de l’enfant nuit à sa santé et à son développement physique et psychologique. Les premiers signes ne doivent pas être négligés afin d’éviter que le petit bedon mignon ne devienne une encombrante et invalidante surcharge pondérale.

Surpoids : Identifier les enfants à risque
Les enfants pesant plus de 4 kilos à la naissance et dont l’un des deux parents (voire les deux) présente un surpoids sont des enfants à surveiller; ceux qui ont tendance à grignoter toute la journée, qui ont le goût des aliments sucrés et riches en graisses ou qui mangent pour se consoler ou pour se calmer. Pour leur éviter de devenir un jour obèses, il est important d’être particulièrement vigilant à leurs habitudes alimentaires et à leur hygiène de vie.

Surveiller son poids, éviter le grignotage
Pour corriger le comportement alimentaire d’un enfant, il ne faut pas le mettre au régime. Il suffit simplement de lui donner une alimentation équilibrée. Le grignotage anarchique, comme l’accoutumance aux boissons sucrées, augmente le besoin de manger sans pour autant que l’appétit soit réellement présent. Le grignotage doit être évité autant que possible et les petits creux comblés par des aliments sains, des laitages et des fruits. L’eau doit être préférée aux boissons sucrées qui seront bannies de la table familiale ! S’il n’est pas interdit de manger de temps en temps des friandises, ces plaisirs doivent rester occasionnels.

Pallier la prise de poids : favoriser l’exercice physique
À partir de 4-5 ans, les enfants deviennent de véritables téléphages, en passant en moyenne deux heures par jour devant la télé. Affalés, ils avalent de concert images et sucreries avec un tel plaisir que rapidement l’un ne va plus sans l’autre. Cette inactivité quotidienne conjuguée à une alimentation désordonnée est responsable de la majorité des obésités. Pour l’éviter, il faut donc favoriser les activités extrascolaires et surtout l’exercice physique. Donnez-lui le goût de l’effort en pratiquant avec lui balades à vélo, parties de foot endiablées ou tout simplement mini-boum à la maison !

À lire
Le surpoids chez l'enfant et l'adolescent, Solar, 14,90 euros.

0.00€0 produits