Nouveauté

Et si c’était des jumeaux ?

Et si c’était des jumeaux ?

Et si c’était des jumeaux ?Un rendez-vous chez votre échographiste et voilà soudain la nouvelle qui tombe : « Vous attendez des jumeaux. » Des jumeaux ? Coup de tonnerre ! Mille questions vous assaillent. Attendre des jumeaux ça change tout ! Explications.

La grossesse gémellaire concerne 1,2 % des grossesses et donne entre 9 000 et 10 000 naissances par an. Les procréations médicalement assistées viennent encore gonfler ces chiffres et engendrent parfois la naissance de triplés ou de quadruplés. Bien que ces grossesses soient souvent synonymes de bonne nouvelle, elles posent parfois difficultés.

Une grossesse sous surveillance
Surcharge pondérale,  émotionnelle : avoir des jumeaux peut donc, en un sens, éprouver, fatiguer, éreinter… Physiquement, il faut savoir que, durant la grossesse, l’utérus grossit plus et plus vite. La prise de poids peut donc être excessive. Les malaises et les bobos habituels sont également accentués. Aussi, la surveillance de la grossesse doit être régulière : une visite au moins toutes les trois semaines. Sans compter que d’un point de vue psychologique, cela rassure toujours.

Une grossesse zen et équilibrée
Durant cette grossesse particulière, la maman doit également manger un peu plus. Deux enfants à nourrir, ce n’est pas rien. La ration alimentaire doit être augmentée de 10 à 20 %. Les protéines (viandes, poissons, laitages) seront privilégiées. Riches en fer, elles participent à l’élaboration du squelette des bébés et évitent coups de pompes et baisses de moral qui peuvent générer un état psychologique dépressif pendant et après la grossesse.

Une grossesse prudente
Attendre des jumeaux, ce n’est pas seulement « se ménager physiquement ». C’est aussi se préparer psychologiquement à vivre une grossesse en « plus » : « plus » de fatigue, « plus » de malaises, mais aussi « plus » de bonheur, « plus » de joie, « plus » de larmes à la naissance… Bref, dans tous les cas, une charge psychoémotionnelle « plus » difficile à supporter.

Une grossesse accompagnée
À la naissance des enfants, alors que les pleurs, les repas, les couches, sont démultipliés, il ne faut jamais hésiter à demander de l’aide à son entourage. Du moins pour les premiers mois. Avoir des jumeaux demande beaucoup d’organisation mais aussi de l’humour et une bonne dose de courage. Pour récompense, vous aurez un magnifique doublé de sourires, d’éclat de rires et de câlins.

Adresses utiles
Fédération nationale Jumeaux et plus 28, place Saint-Georges 75009 Paris Tél. : 01 44 53 06 03 (pour obtenir aussi les coordonnées des antennes départementales)
Association Jumeaux et plus – Paris 201 rue d’Alésia 75014 Paris Tel : 01 45 45 45 98.
Jumeaux infos BP 22 34410 Sauvian Tél. : 04 67 37 57 77.

0.00€0 produits