Nouveauté

Enfant : les dangers de l’été

Enfant : les dangers de l'été

Enfant : les dangers de l'étéSoleil, jeux, plage, eau, activités : quels sont les dangers pour votre enfant cet été. Comment prévenir ces dangers ? Quelles attitudes adopter avec nos petits ? Comment passer un bon été sans peur du danger ?

Danger : Attention aux chutes

Tout comme l'école, les terrains de jeux et la maison sont des lieux à haut risque d'accidents. Mais l'été, en plus, les enfants font davantage de vélo, prennent parfois plus de risques et sont amenés à tester toutes sortes d'engins avec lesquels ils ne sont pas forcément familiers, comme par exemple le nouveau vélo du copain ou les rollers du voisin…
La première chose à faire est de veiller à ce que vélo, rollers ou patinette soient adaptés à l'enfant. Pas d'échanges ni de mauvais réglages à la va-vite. Tout engin doit être régulièrement vérifié : frein, pneu, hauteur de la selle, du guidon, bonne pointure pour les rollers, etc.
Ensuite, il faut les équiper de protections adaptées à l'activité pratiquée : casque, protège coude, poignet, genou, etc. De toute façon, jamais de vélo ni de roller sans casque. On n'en met jamais trop et ça fait ' pro '.
Les consignes de sécurité : vêtements voyants et pistes cyclables.

Éviter les blessures sur les aires de jeux

Comme leur nom l'indique, elles sont faites pour jouer. Il n'est donc pas question d'empêcher nos petits de se dépenser comme ils l'entendent. Toutefois quelques conseils :

* les jeux doivent être installés sur un sol qui absorbe les chocs (matériaux spéciaux, sable…),
* veillez à ce que chaque enfant joue avec les modules correspondants à son âge : pas de petits sur les jeux des grands et inversement aussi, pas de grands sur les jeux des petits,
* leur apprendre à respecter certaines règles de jeux (quand il y a beaucoup d'enfants, on ne remonte pas le toboggan en sens inverse…),
* évitez les heures de grande affluence,
* surveillance étroite,
* et enfin, pas de vêtements à cordons car ces derniers peuvent se coincer facilement un peu n'importe où…

Bacs à sable, bacs à microbes

Un régal pour les enfants, mais aussi pour les chiens et les chats. Les bacs à sable sont de vrais repères à microbes. Alors, rien à la bouche, on se lave soigneusement les mains à l'eau et au savon en rentrant et on désinfecte les petites plaies et égratignures. Et dans le jardin, dès que le bac à sable n'est pas utilisé, il faut systématiquement le recouvrir.

Attention aux diverses infections

Virus, bactéries ou champignons, notamment ceux responsables de mycoses, pullulent partout. Pour s'en prémunir, il faut miser sur l'hygiène.
Prudence avec les chaussures qui ne permettent pas aux pieds de respirer suffisamment, notamment celles en plastique. Si les chaussettes sont mouillées tous les soirs, ça ne va pas. S'il fait chaud, que votre enfant a passé la journée dehors, on change tous les jours de chaussettes et il passe sous la douche. On évite de les laisser pieds nus.
Et bien entendu, ils doivent se laver très régulièrement les mains, après les toilettes, avant de passer à table ou de toucher les aliments lors de leur préparation.

Risque de noyades

Ils sont réels et la noyade peut survenir dans quelques centimètres d'eau. La seule solution est de les surveiller en permanence lorsqu'ils se baignent (piscine, mer, lac, rivière) et même lorsqu'ils sont dans leur bain ! Parents, ne lisez même pas et ne téléphonez pas pour ne pas les perdre du regard. Et enfin, l'accès à la piscine doit être sécurisé par une clôture ou tout autre système parfaitement fiable.

Prudence avec les chiens

Les morsures de chiens sont fréquentes. Aussi attirant soit-il, on ne touche pas un chien qu'on ne connaît pas. On ne le dérange pas non plus quand il dort ou mange et on ne lui fait pas de misère. La seule dérogation est, si on demande la permission et l'avis du maître, qu'on se laisse renifler avant toute caresse.
Mais attention, on peut aussi se faire mordre par son propre animal. Pour éviter la surinfection et les lésions irréversibles, mieux vaut réagir vite et consulter un médecin.

Isabelle Eustache
Article extrait d’ e-sante.fr

e-sante.fr figure parmi les principaux sites santé français grand public et constitue l’une des principales sources d’informations en matière de santé et de bien-être disponibles sur Internet.

0.00€0 produits