Nouveauté

Elle ne veut plus rester chez son père

Vos questions - se contruire

Vos questions - se contruireDepuis quelques mois, notre fille de 8 ans ne veut pas rester plus d’une journée chez son père. Je lui explique qu’il a besoin de la voir et qu’elle aussi a besoin de lui mais rien n’y fait, c’est la « crise » à chaque fois. Je l’amène voir un psy depuis très peu de temps. Son papa vit avec une personne qui a une fille de 9 ans qui s’entend très bien avec Élise. Fionna

Que dit votre fille pour expliquer son refus de rester dormir chez son papa ? Il s’est certainement passé quelque chose que vous semblez ignorer, qui a provoqué son changement de comportement. Cela vaudrait la peine de questionner votre ex-mari. Mais sa réaction peut également être liée à la vie chez vous : avez-vous refait votre vie ? Est-ce que son absence du week-end gêne sa vie sociale ou ses activités extrascolaires… Vous avez raison de chercher à comprendre et aller voir un psychologue aidera, on peut l’espérer, à résoudre le problème.
Sauf s’il y a quelque chose de grave, au point de remettre en question le droit de visite établi par le juge, ne cédez pas impunément à la demande de votre fille. Ce n’est pas encore à elle de décider du rythme des visites à son père et vos explications sont tout à fait pertinentes. Peut-être est-elle simplement lassée de changer de maison, ce qu’on peut comprendre. Mais la place du père est importante à préserver. Une décision de changement de rythme ne se fait pas unilatéralement, sur une « crise » de l’enfant, ni sans en comprendre les vraies raisons.

Anne Bacus

0.00€0 produits