Nouveauté

Effet placebo : vrai-Faux sur le placebo

Effet placebo : vrai-Faux sur le placebo

Effet placebo : vrai-Faux sur le placeboUn placebo fonctionne sur le principe de l'auto-suggestion appliquée à la médecine. Ainsi un patient peut se sentir soulagé, voir guérit, parcequ'il est persuadé que ce médicament, qui n'est qu'un bonbon, ou que cette opération, qu'on ne lui a pas faite est la clé de sa guérison. C'est ce qu'on appel l'effet placebo.

L’injection d’un placebo est plus efficace que sa prise par comprimé.
Vrai. Il y a une hiérarchie dans l’efficacité. L’intraveineuse est plus efficace que l’intramusculaire et que le comprimé ou la prise de gouttes. Plus le médicament est douloureux ou délicat à administrer et plus son efficacité est grande. Comme si pour guérir il fallait forcément souffrir. En outre, plus le placebo coûte cher, plus il est efficace.

L’effet placebo est efficace chez le bébé.
Vrai. C’est étonnant mais à partir du moment où les parents sont convaincus, ils vont tenir un discours tout à fait rassurant à leur enfant, ce qui l’amène à mettre en place les stratégies biologiques de lutte contre la maladie. Dans le même ordre de fonctionnement, l’effet placebo est efficace chez l’animal domestique.

0.00€0 produits