Nouveauté

Effet placebo : avis d’expert sur le placebo

Effet placebo : avis d'expert sur le placebo

Effet placebo : avis d'expert sur le placeboLe pouvoir de l'auto-suggestion est-il assez fort pour soigner et guérir ? L'utilisation d'un placebo est-il risqué ? Sur qui l'effet placebo fonctionne le mieux ? Interview du Docteur Patrick Lemoine, chef de service en psychiatrie à Lyon.

Certaines personnes sont-elles plus sensibles que d’autres à l’effet placebo ?
Oui et non. Personne n’échappe à l’effet placebo, puisqu’un tiers des guérisons en sont le résultat et que les traitements proposés par le médecin traitant ne sont parfois que des formes de placebo. On n’a jamais réussi à définir un profil type de la personne sensible au placebo.

Suffit-il de la force de la volonté pour guérir ?
Oui et non. C’est la force de l’attente, de l’angoisse et de l’envie de ne pas mourir qui va jouer. Le placebo atteint une efficacité de 86 % quand la personne risque de mourir alors qu’elle n’est de l’ordre que de 4% pour le mal de tête.

Pourquoi le placebo n’est-il pas plus souvent utilisé, notamment pour les maladies graves ?
Parce que les médecins ont peur des procès et des moyens de guérison qui ne sont pas parfaitement scientifiques. Ils disent tout au malade, ce qu’il risque à long terme mais également les complications possibles. A mon sens, cela a largement contribué à aggraver les statistiques des cancers.

0.00€0 produits