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Développer la créativité

Développer la créativité

Développer la créativitéComment donner le plaisir de créer à son enfant ? Interview de Todd Lubart, spécialiste de la créativité, docteur en psychologie, de l’université de Yale, professeur de psychologie à l’université René Descartes, auteur de "Psychologie de la créativité" aux éditions Armand Colin.

PsychoEnfants : Comment développer la créativité chez l’enfant ?

Todd Lubart : En lui proposant des activités qui stimulent son inventivité et qui vont potentiellement le faire rentrer dans une dynamique créative. Certaines activités peuvent sembler actives alors qu’elles sont extrêmement cadrées. Elles requièrent de l’enfant qu’il donne une réponse exacte comme à l’école. Ces activités ne sont pas créatives. Quand l’enfant doit colorier des cases dans des couleurs prédéfinies, faire un dessin en suivant des chiffres… Les activités créatives sont celles qui ne demandent pas une bonne réponse.

PE : C’est-à-dire ?

T.L : Elles doivent laisser une liberté autour de la contrainte et demander une production élaborée. Donner un thème, un titre pour un dessin, trouver des composantes à placer dans une histoire….

PE : Quelles sont les caractéristiques de la créativité ?

T.L : La créativité naît de la rencontre entre les capacités cognitives, les traits de personnalité, les caractéristiques émotionnelles et les facteurs environnementaux. On ne peut avoir un potentiel créatif important sans un environnement familial, scolaire et culturel favorable ; la créativité ne va pas s’exprimer.

PE : Quels traits de personnalité favorisent la créativité ?

T.L : La capacité à prendre des risques, le non-conformisme, l’ouverture d’esprit, la persévérance (les obstacles ne doivent pas empêcher de continuer), la motivation intérieure. Sans ce trait de caractère on ne parvient à rien.

PE : Qu’entendez-vous par motivation intérieure ?

T.L : L’enfant qui fait une tâche, une activité domestique, un dessin parce qu’on lui dit « en échange tu auras des bonbons ou de l’argent » agira sur la motivation extérieure. La motivation intérieure est la volonté de l’enfant de montrer ses compétences, ses talents, son ingéniosité… Elle passe par la reconnaissance parentale, la valorisation et les félicitations.

PE : Comment proposer à l’enfant un environnement créatif ?

T.L : En essayant de le stimuler. Un enfant qui dessine dans une salle vide où les murs sont blancs va produire une œuvre moins créative qu’un enfant qui le fait dans une salle recouverte d’affiches. Les parents ne doivent pas non plus perdre de vue la force de l’imitation chez l’enfant. Un parent qui est lui-même dans une démarche créative va énormément favoriser la créativité chez son enfant.

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