Nouveauté

Deuxième mois de grossesse

Deuxième mois de grossesse

Deuxième mois de grossesseSi la grossesse n'est que légèrement visible de l'extérieur, certains dérèglements hormonaux liés à la grossesse sont nettement plus perceptibles… Quels sont les changements qui s'opèrent au deuxième de grossesse chez la femme enceinte ?

2ème mois de grossesse : Développement de bébé
Ce mois-ci, la graine de bébé passe de 5 ou 6 mm à 3 cm ! Ses bras et jambes s’étirent et sa tête grandit ; elle paraît très grosse par rapport au reste du corps ; c’est elle qui se développe le plus pour accueillir le cerveau. Les narines et les yeux commencent à prendre forme. Les paupières apparaissent mais resteront fermées encore très longtemps. Dans la bouche, la minuscule langue possède déjà des papilles. Sa peau est très fine et transparente. À l’échographie, on peut entendre son cœur avec un appareil perfectionné. Il émet 180 battements par minute, le double de sa maman, ce qui est assez impressionnant à entendre. Au cours des semaines, le visage continue de se former, les bourgeons de membre commencent à former des jambes et surtout des bras, les doigts des mains se détachent les uns des autres. Le cerveau se développe ainsi que les sens. C’est à ce moment que le sexe se transforme même s’il faut encore un peu patience avant de pouvoir le reconnaître à l’échographie. Tous les organes sont déjà en place ! À la fin de ce mois prolifique, le futur bébé mesure à peu près 3 cm pour 3 g.

2ème mois de grossesse : Santé de la maman
Les légères transformations du premier mois s’accentuent : la poitrine augmente et se tend, les aréoles autour des mamelons deviennent plus foncées. La peau change en raison de l’énorme modification hormonale, elle est plus boutonneuse ou plus sèche. Les hormones provoquent aussi des changements d’humeurs soudains. Certaines femmes ont des nausées. L’utérus prend plus de place et appuie sur la vessie, provoquant de fréquentes envies d’uriner. Bouffées de chaleur, salivation excessive, démangeaisons, vomissements, tiraillements abdominaux peuvent faire partie du quotidien… La grossesse provoque aussi de grosses fatigues. Derniers petits désagréments : les vertiges que subissent certaines femmes et qui vont parfois jusqu’à l’évanouissement.

2ème mois de grossesse : Conseils santé
Les vertiges sont liés au taux de sucre dans le sang. Pour les éviter, toujours avoir une petite sucrerie sur soi ! On peut également prendre l’habitude de manger régulièrement des petits repas plutôt que d’en faire deux ou trois, plus gros. Cette méthode est aussi utile pour empêcher les nausées. Éviter également tous les corps gras auxquels on privilégie des aliments peu goûteux comme le maïs. Pour la fatigue, une seule solution, répondre autant que possible aux demandes du corps et faire des petites siestes !

0.00€0 produits