Nouveauté

Désir et sexualité : Comprendre le désir

Désir et sexualité : Comprendre le désir

Désir et sexualité : Comprendre le désirComment la sexualité d’un couple évolue-t-elle au fil des ans ? Peut-elle perdurer et continuer de vibrer quel que soit le nombre d’années ? Philippe Brenot, psychiatre et anthropologue, met en lumière nos désirs, nos pulsions et notre sexualité.

 

Le sentiment amoureux est-il le moteur du couple ?
La baisse du sentiment amoureux rend inévitablement la sexualité difficile. Surtout pour les femmes aux yeux desquelles le contexte amoureux est capital. Plus généralement, si le sentiment amoureux s’émousse, la sexualité va devenir plus complexe, plus délicate, moins naturelle et plus rare aussi.

La fin de la période passionnelle est-elle marquée par une baisse du désir ?
Très souvent dans une idéalisation de l’amour une femme va être très déçue que la phase passionnelle ne soit plus la même. Pendant cette période il n’y a pas besoin de préliminaires, l’excitation est presque permanente. La femme va jouir très facilement. Quand revient le quotidien, il y a souvent déception. La femme n’est plus aussi disponible qu’avant et ne va pas jouir de la même façon. Il faut alors réanimer la flamme amoureuse.

Que se passe-t-il quand les attentes sexuelles, dans un couple, ne sont pas les mêmes ?
La sexualité devient vite impossible à partir du moment où l’un des deux membres du couple fait des choses contraires à ses désirs. La fellation, le cunnilingus deviennent des pratiques naturelles quand chacun y trouve son compte. Sans quoi, on abîme son désir, on le réprime, on l’étouffe, on le tue.

À quoi est due l’érosion du désir ?
L’érosion du désir dépend de plusieurs paramètres. Vivre, par exemple, pendant plus de trente ans avec le même partenaire peut détériorer les pulsions de chacun. Surtout quand le couple sombre dans la routine. C’est pour cela, je pense, qu’il faut réinventer son couple régulièrement. Pour aimer sur la durée, il faut érotiser sa relation. Alors bien sûr, l’érotisme dans le couple, ce n’est pas seulement une affaire de petite culotte. C’est aussi susciter l’intérêt de l’autre au quotidien, en lui donnant des rendez-vous surprises par exemple. Il s’agit là, en somme, d’entretenir cette flamme du désir qui permet à un couple de se réaliser pleinement.

À lire

Du bonheur sexuel, Frédérique Gruyer, Robert Laffont, 18,40 euros
Ne gâchez pas votre plaisir, il est sacré, Olivier Florant, Presse de la Renaissance, 18 euros
Oser parler de sexe avec votre partenaire, Barbara Keesling, Albin Michel, 13,60 euros

0.00€0 produits