Nouveauté

Depuis qu’il a 3 mois, mon fils a de l’eczéma. Que puis-je faire ?

Vos question - Bien grandir

Vos question - Bien grandirVotre bambin a des plaques rouges sur les joues. Il dort mal, il se frotte contre les draps, il se gratte… C’est peut-être qu’il est atteint d’eczéma.

L’eczéma du nourrisson ou « dermatite atopique » est une affection chronique de la peau, qui concerne environ 10% des enfants âgés de 3 mois à 2 ans.

Il se manifeste par des plaques rouges sur les joues ou le front, ainsi que sur les zones de frottement comme derrière l’oreille, les coudes ou les genoux.

Ces lésions provoquent de fortes démangeaisons qui obligent l’enfant à se gratter. La durée d’une crise d’eczéma varie de quelques jours à quelques mois en fonction de son ampleur.

Les causes sont diverses. Votre bout’chou peut être sujet à des allergies alimentaires (arachide, œufs, lait), ou à des allergies de contact (acariens, poils d’animaux, certaines lessives et adoucissants). Parfois un changement de saison, un stress ou encore le port de certains vêtements en laine et ou en fibres synthétiques peut déclencher une poussée.
Essayez donc au maximum d’exclure tous ces facteurs de l’environnement de votre chérubin.

Sachez toutefois que même s’il doit être traité rapidement à l’aide d’un médecin, l’eczéma du nourrisson n’est pas grave ! Il disparaît en général après l’âge de 2 ans, seuls 10 à 15 % des cas persistent au-delà de la puberté.

Un bon moyen d’apaiser bébé, la toilette :

Elle doit être douce et sans produits détergents. Le bain ne doit pas dépasser les 36 degrés. Préférez un savon surgras et ne frottez pas la peau de bébé avec une serviette, tamponnez-la plutôt. Appliquer plusieurs fois par jour si c’est nécessaire une crème hydratante sans parfum pour reconstruire la barrière cutanée de votre progéniture et soulager ses démangeaisons.

Par ailleurs, si vous avez des antécédents familiaux et que vous voulez prévenir l’apparition d’eczéma, sachez qu’il faut allaiter votre enfant le plus longtemps possible pour éviter toute allergie au lait. Ne diversifiez pas trop vite son alimentation. Préférez les draps et vêtements en coton que vous lavez sans adoucissant. Enfin, aspirez régulièrement la chambre de votre enfant pour éliminer tout élément allergène

0.00€0 produits