Nouveauté

Contraception : le stérilet

Contraception : le stérilet

Contraception : le stériletEfficace et confortable, le stérilet est le moyen de contraception idéal pour certaines femmes. Stérilet hormonal ou stérilet en cuivre, le point sur ces deux contraceptifs.

Principe du stérilet
Le stérilet, aussi appelé « dispositif intra-utérin », est un moyen de contraception très différent mais aussi efficace que la pilule. Il mesure environ 3,5 cm et a souvent la forme d’un T. Il existe deux sortes de stérilets, l’un en cuivre, l’autre hormonal. Le premier porte des manchons en cuivre qui permettent de rendre les spermatozoïdes inactifs. Le second délivre progressivement une hormone progestative qui empêche les spermatozoïdes de passer le col de l’utérus et réduit l’importance des règles.

Les avantages du stérilet
Le grand avantage du stérilet est qu’après une pause rapide chez le gynécologue, il peut rester en place entre cinq et dix ans si on le souhaite. Une simple surveillance une à deux fois par an est suffisante.

Les inconvénients du stérilet
Le stérilet ne rend pas stérile, cependant il peut favoriser des infections de l’utérus qui, traitées trop tardivement, pourraient faire baisser la fertilité. C’est pourquoi le plus souvent, les femmes qui portent un stérilet ont déjà des enfants. Le stérilet peut également modifier les flux sanguins.

Contre-indications du stérilet
Le stérilet est entre autre contre-indiqué pour les femmes ayant une malformation ou une infection de l’utérus, venant tout juste d’accoucher ou ayant déjà eu une grossesse extra-utérine. Par ailleurs, la plupart des médecins considère que ne pas avoir d’enfant est une
contre-indication au port du stérilet.

Fiabilité du stérilet
Le taux d’efficacité est de 99 %, presque autant qu’avec une pilule.

0.00€0 produits